''C'est lourd à porter, parce que de prime abord, quand on entend parler de 120 millions, on se dit que c'est un obstacle insurmontable'', a déclaré dans une interview exclusive avec l'APS, Elhadji Amadou Gaye estimant tout de même que ''c'est un moyen de nous transcender, de nous repositionner avec un échéancier de règlement''.
Sériant la dette de la Fédération de basket-ball en deux volets, le nouveau président pense que ''la partie due à la Fiba Afrique doit être l'objet d'un règlement d'urgence pour ne pas hypothéquer les chances du Sénégal de participer aux compétitions internationales''.
''En dehors des 84 millions de dettes à tiers, celle que nous devons à la Fiba-Afrique, qui est de 34 millions, est plus importante parce que pouvant nous être opposée lors des compétitions internationales dont la première se déroulera ce mois d'octobre en Egypte'', explique Elhadj Amadou Gaye dit Ass Gaye qui prône une ''procédure de règlement en urgence'' avec l'aide de l'Etat.
''Dès l'instant que c'est une dette que nous devons à la Fiba, il nous faut nous y atteler'', promet le nouveau président de la Fédération qui soutient que ''l'apport de l'Etat sera toujours le bienvenue dès l'instant que nous sommes nous-mêmes délégataires de pouvoir''.
Pour se faire, Ass Gaye pense que la Fédération qui ''informera la tutelle après avoir fait le point sur les recouvrements que nous devons faire'', devrait bénéficier d'un appui de l'Etat ''pour qui nous assurons une mission de service public''.