Les Mavericks ont ainsi éliminé les Timberwolves en cinq matchs pour rejoindre les Celtics de Boston lors de la finale qui débutera le 6 juin.
Doncic et Irving ont dominé la rencontre, avec 36 points chacun. Le Slovène a également récolté 10 rebonds.
Dans l'histoire de la NBA, le no 77 a la meilleure moyenne de points par match à la suite d'une défaite en playoffs avec 34,2 (avant la rencontre de jeudi soir).
« J'ai voulu donner le ton en début de match et ils ne mettent pas forcément deux défenseurs sur moi », a commenté Doncic.
« [En finale], notre défense sera la clé face à la meilleure équipe de la NBA. »
Il est également devenu le 4e joueur de l'histoire a réaliser 450 points, 150 rebonds et 150 passes décisives en PO.
« Il a fait comprendre à ses coéquipiers que c'était le temps de passer au niveau supérieur, a déclaré l'entraîneur-chef des Mavericks, Jason Kidd, au sujet de Doncic. Il a envoyé les invitations et toute l'équipe a répondu. »
Au premier quart, Doncic avait déjà scoré 20 points. C'est la deuxième fois en carrière qu'il réalisait une telle performance en playoff.
Après deux quarts, les Mavericks menaient confortablement 69-40 et le duo de vedettes des Mavs comptait plus de points que toute l'équipe des T-Wolves à ce moment.
Irving, le no 11 des Mavs, présente désormais un bilan de 15-1 lors des rencontres où l'adversaire fait face à l'élimination.
Dans la défaite, Anthony Edwards et Karl-Anthony Towns ont chacun récolté 28 points.
Les Mavericks auront une semaine complète de repos avant de reprendre l'action. Ce sera l'occassion pour Irving et Kristaps Porzingis, des Celtics, d'affronter leurs anciennes équipes.