M. Sow a été assisté du directeur technique national Ousseynou Ndiaga Diop et de Mamadou Samb, son adjoint a constaté.
La formation qui était ouverte aux entraîneurs détenteurs du diplôme d’initiation Fiba dénommé Young Coach ainsi qu’aux détenteurs de diplômes nationaux de premier degré a été ‘’couronnée de succès’’, selon l’expert Mamadou Sow.
‘’Le niveau de la formation a été très bon, parce que la plupart des candidats ont un niveau de pratique du basket assez élevé puisque tous anciens pratiquants’’ a indiqué l’expert Fiba, qui a souligné que le programme de formation a concerné trois disciplines dont le basket.
‘’Le programme portait sur quelques notions de médecine du sport, quelques notions d’arbitrage et surtout des notions techniques de basket’’ a expliqué Mamadou Sow dont la mission était ‘’d’amener les candidats à enseigner de manière ordonnée et efficace les différentes techniques du jeu’’ aux candidats entraîneurs.
La pédagogie, l’organisation et la communication ont été les trois axes de la partie basket de la formation qui a porté sur ‘’les techniques collectives de jeu et les techniques individuelles et comment les inculquer aux joueurs’’, a-t-il dit.
‘’Parce qu’il s’agissait d’un diplôme Fiba, une moyenne d’au moins douze sur vingt était exigée des candidats’’, a expliqué Mamadou Sow, secrétaire général de la Fédération sénégalaise de basket.
Il a indiqué que l’ancienne joueuse Alimatou Ndao de la Jeanne d’Arc de Dakar est la major de cette promotion parrainée par Fiba-Afrique en collaboration avec la Fédération sénégalaise de basket.