Jason Terry – Dallas Mavericks
Comment s’est passe ce All Star pour toi ?
(JT)C’était super. C’était une super expérience, je n’ai pas étais aussi bon que je voulais au concours a 3 points mais je me suis très bien amuse. La ville est superbe et tu ne peux que bien t’amuser a Las Vegas avec toutes ces stars. Pour moi le All Star est une autre expérience enrichissante de faire partie d’un autre All Star week-end. En plus, ça serait bien d’avoir une équipe NBA a Las Vegas. Je pense que ça sera une grande chose pour la ville.
Donc tu t’as pris part au ‘gambling’?
‘no, gambling, no gambling’
Sais-tu qu’en Afrique, les jeunes sont fans de NBA et voient aussi les matches des Mavs. Au Senegal, ils te connaissent encore mieux vu que tu joue avec leur compatriote Desagana Diop, qu’as-tu a leur dire ?
Sagana, je l’adore. On le surnomme Sagana ‘Swat’ parce que c’est notre grand dans la raquette et il ‘swat’ tout ce qui passe. C’est notre meilleur ligne de défense et il va continuer a progresser et devenir meilleur. C’est encore un jeune joueur et n’a pas encore beaucoup de jeu, cependant l’an dernier il sur la route vers les finales NBA il était l’un des grand artisan de notre parcours.
Cette année a Dakar, il s’est tenu le CISA qui va naître le 1er musée du sport ; que penses-tu de cette initiative et peut-on compter sur un de tes memorabilia ?C’est une superbe initiative, j’enverrai un jersey dédicace.
Quand est-ce qu’on te verra en Afrique ?
J’ai vraiment envie de venir cet été et faire un clinic avec Diop. Notre coach Avery Johnson est venu l’an dernier et je pense que si j’y vais cette année ca va être une belle expérience de visiter la terre de mes ancêtres et j’amènerai mes enfants avec moi.
Un mot pour les jeunes de Senebasket:
Rêver, rêver, rêver et croyez en vos rêves. Ne laissez jamais personne vous dire que vous n’y arriverai pas.
Thanks
Gaston Essengue, UNLV- NCAA div. 1
Alors ce All Star ?
Le All Star Game s’était ‘crazy’, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour tout voir car nous avons eu match la veille et entraînement le jour du All Star mais la ville était vraiment en effervescence.
Ce All Star a aussi été marque par les déclarations de Tim Hardaway sur l’annonce de l’homosexualité de Aemaechi, qu-as-tu a dire la dessus ?
En tous cas les USA c’est un pays de liberté, ce que nous trouvons tabou en Afrique ce n’est rien ici. Si j ai un coéquipier gay qui est score et qu’on gagne c’est l’essentiel. Sa vie privée ne nous regarde pas et ce n’est pas je vais discuter avec un gay que j’en suis un.
Quand tu vois le All Star et l’organisation qui autour et tous ce que ça draine comme monde et sponsor, que peux tu dire de la 1ere Convention Internationale sur le Sport en Afrique qui s’est tenu a Dakar en début de mois ?
Ca tombe bien car dans le cadre de mon diplôme c’est le grand projet que je suis en train de créer et dont le sujet va traiter de « Que faire pour élever le sport en Afrique ? » .
Durant ce All Star Game, c’est bien de voir comment les organisations donnent de l’importance aux athlètes. Je pense qu’en Afrique, si on développe plus les athlètes, si on s’occupe mieux des athlètes ont pourra avoir des équipes africains fortes dans toutes les disciplines et dans toutes le compétition internationale.
Un conseil aux jeux qui comme toi veulent tenter l’expérience universitaire ?
Quand vous arrivez aux USA, il faut rester concentrer et ne pas oublier ces objectifs. Profitez de l’occasion qui vous est offerte et travailler dur.
Pops Mensah Bonsu: D-League MVP
Tu a fini MVP du All Star de la D-League bien que tu sois arrive en NBA en tant qu’undrafted et free agent, que peux-tu dire ?
Tu va en D-League pour progresser et c’est une ligue qui a toute sa legitimite. Je suis venu a ce All Star avec un focus, donner le meilleur de moi-même et montrer aux scouts que je peux jouer en NBA.
Le basket n’est pas le sport majeur au Ghana, pourtant Michael Jordan doit s’y rendre pour le 50eme anniversaire de l’indépendance du Ghana ?
C’est vrai mais le basket commence a progresser de plus en plus. J’ai aussi entendu que Michael Jordan allez se rendre au Ghana, c’est génial qu’il y vienne. Ca me fait penser que moi aussi je devrai penser a y retourner et y faire un camp de basket.
Un petit mot pour les jeunes de Senebasket ?
Travailler dur, travailler dure encore et toujours. C’est ce qui m’est arrive et ce qui m’a permis d’être la ou je suis actuellement.