Le basket sénégalais traverse, depuis quelques mois, des tiraillements entre l’équipe d’Alioune Badara Diagne, président de la Fédération sénégalaise de basket et les membres du collectif des anciens basketteurs (Cbs). Ce dernier dénonce l’incompétence de l’instance dirigeante du basket. Mais pour Abdourahmane Ndiaye « Adidas », ce n’est pas là où gît le problème.
« Ce n’est pas un problème de personnes. Quels que soient ceux qui seront appelés à présider les destinées du basket, il faut qu’ils soient des personnes très responsables et très indépendantes. Il faut tirer les leçons du passé, car il y a beaucoup d’erreurs qui ont été commises dernièrement et qui ont conduit le basket sénégalais dans des conditions déplorables à tout le monde » affirme-t-il, faisant particulièrement référence au différend qui l’avait opposé, il y a deux ans au ministère des sports, au lendemain de son limogeage au poste de sélectionneur des Lions du basket.
Porté à la tête de l’équipe de France, « Adidas » n’en est pas moins disposé à participer à tout projet de reconstruction du basket sénégalais.
« Il va falloir que les gens soient libres, déterminés et qu’ils aient un projet clair et ambitieux pour le basket sénégalais. On verra ce qui va se passer au niveau des prochaines décisions de la fédération. On verra alors dans quelles mesures je pourrais apporter une aide. J’ai toujours accordé une importance capitale pour le basket sénégalais quelque soit ce que je fais et ma réussite à l’extérieur », avance « Adidas », avant d’ajouter : « je suis un ambassadeur de mon pays. Je ne l’ai jamais renié quelque soit ce qui s’est passé ».
Après avoir empoché le titre de vice-championne d’Europe remporté avec l’équipe féminine de France des 20 ans et moins, le technicien sénégalais profite des vacances à Dakar en attendant de se pencher sur le travail qui l’attend en championnat avec son club de Villeneuve d’Ascq.
« Nous avons été vice-champions d’Europe avec les 20 ans. Je vais faire le briefing avec les responsables du basket français pour voir dans quelles mesures l’objectif a été atteint et quel va être l’avenir ». « En ce qui me concerne, je vais me consacrer à mon club pour la reprise du champion », précise-t-il.
Abdourahmane Ndiaye « Adidas » n’a pas manqué d’avoir une pensée pieuse à son ancien coéquipier de l’équipe nationale Cheikh Fall « Daguit’ avec qui il avait remporté le trophée continental en 1971 et participé aux Jeux olympiques de Munich 1972.
« La nouvelle de son décès a été terrible pour tout le monde. Cheikh (Fall) a été un modèle pour tous les basketteurs de ma génération en tant que hommes et en tant que joueurs de basket. Je prie pour que le Bon Dieu l’accueille son Paradis », témoigne l’ancien meneur du Dial Diop, désigné à deux reprises comme meilleur basketteur africain dans les années 1970.