Lors d’une rencontre avec la presse, mardi, le président de la Fédération ivoirienne de basket-ball (FIBB), Touré Boubakari a estimé les arriérés de primes à 40 millions de francs tout en dégageant les responsabilités de la structure qu’il dirige.
‘’Les primes de l’Afrobasket 2013 ont été gérées directement par la tutelle, soit en espèces, soit en virement bancaire. La Fédération constate qu’une partie des primes n’a pas été payée’’, a dit le président de la FIBB lors de sa conférence de presse.
Consciente que ces arriérés peuvent avoir des incidences sur l’Afrobasket 2015, la Fédération ivoirienne les avait inscrites dans l’élaboration du budget de la dite compétition, a ajouté le président Touré soulignant que que le ministère des sports a refusé d’éponger ces dettes.
C’est au cours d’une gestion antérieure que ces primes devaient être payées, a argué le ministère ivoirien des Sports.
Après leur victoire à la CAN 2015, des footballeurs ivoiriens avaient rué dans les brancards pour rentrer dans les primes et cette affaire avait coûté son poste à l’ancien ministre ivoirien des sports, Alain Lobognon.
L’actuel titulaire au poste, Albert François Amichia, est présentement à Los Angeles (Etats Unis d’Amérique) où se déroulent les championnats du monde de Special Olympics.
Les basketteurs qui ont commencé à quitter leur hôtel, menacent de ne prendre part à l’Afrobasket.Interrogé par la presse ivoirienne, le pivot Fréjus Zerbo indique que sans les primes, ils n’iront pas à la compétition.
‘’Le jour où on me paiera mes primes, je prendrai mes responsabilités de professionnel pour aller défendre les couleurs de mon pays’’, a-t-il dit.