’’C’est fini, j’arrête’’, a dit Malèye Ndoye un trémolo dans la voix à la fin de la deuxième finale consécutive perdue sur le sol tunisien par les Lions du basketball devant le Nigeria (77-71), mettant ainsi un terme à sept participations à l’Afrobasket, un record pour un joueur sénégalais.
’’Maintenant, il est temps de laisser la place à des jeunes joueurs. C’est dommage que cette génération ne remporte pas le trophée, et c’est surtout dommage que je n’ai pas l’opportunité de soulever la coupe d’Afrique’’, a regretté Malèye Ndoye qui a démarré sa carrière internationale par une finale en compétition continentale en 2005.
Ndoye, qui a fait toute sa carrière universitaire à Furman (Etats-Unis), a démarré une carrière professionnelle après l’obtention de ses diplômes. D’abord joueur professionnel au Portugal, il rejoindra l’année suivante le championnat de France qu’il ne quittera plus jusqu’à maintenant.
Malèye Ndoye a pris part à deux coupes du monde de basketball, en 2006 au Japon puis en 2014 en Espagne, où le Sénégal a passé, pour la première fois, la phase des premiers tours.
Désormais retraité, Ndoye souhaite quand même jouer un rôle ’’en dehors du terrain, pour permettre à la prochaine génération de réaliser le rêve de remporter une coupe d’Afrique de basketball’’.