Facebook
Twitter









AYA POUYE ANCIENNE INTERNATIONALE :’’Le niveau intellectuel de nos basketteurs est très faible’’

(Aps) - L’ancienne internationale de basket des années 1970-1980, Rokhya Pouye dite ‘’Aya’’ a déploré le faible niveau intellectuel des basketteurs sénégalais qui expliquent qu’ils ne savent ‘’plus déjouer’’ le système.



AYA POUYE ANCIENNE INTERNATIONALE :’’Le niveau intellectuel de nos basketteurs est très faible’’

’Maintenant, le niveau intellectuel des basketteurs est très faible’’, a-t-elle déclaré samedi au cours d’un débat consacré au thème ‘’Pourquoi le Sénégal ne gagne plus’’.

‘’Le basket est un jeu d’intelligence. Je ne sens plus le basket’’, a ajouté Aya Pouye à l’occasion de cette rencontre organisée par L’Association nationale de la presse sportive (Anps).

Pour Aya Pouye, à cause de leur ‘’très faible’’ niveau intellectuel notamment, les basketteurs sénégalais ne savent ‘’plus déjouer’’ le système. ‘’ Maintenant, c’est le gain facile’’, a souligné celle qui est considérée comme l’une des plus grandes basketteuses d’Afrique.

Entrée en équipe nationale à l’âge de 16 ans, Rokhya Pouye a fait ses études au Lycée John Fitzgerald Kennedy et au collège Saint-Michel avant d’aller poursuivre ses études à Nice où elle a obtenu un Brevet de technicien supérieur (Bts).

’Ce que je vois maintenant, ce n’est pas du basket. Il y a une absence de formation à la base. Les clubs ne jouent que l’élite’’, a analysé la présidente de l’équipe de Bopp selon qui les dirigeants doivent faciliter l’existence des centres de formation dans les clubs.

‘’L’organisation au niveau des clubs est confrontée à beaucoup de problèmes’’ de sorte que ‘’le milieu est devenu malsain’’, a soutenu Aya Pouye.


Article rédigé par le Mercredi 8 Juillet 2009




1.Posté par Ndiougoupe le 08/07/2009 15:01
Now we are talking... Je pense que pour remedier a ce mal, il faut juste elaborer un plan qui imposera a tout(e) basketteur(se) a allier sport-etudes. La pratique du basketball requiert une certaine disposition athletique certes, mais celle intellectuelle est premiere et primordiale. Je pense que la preuve est nette avec la suprematie de la NBA qui pour la plupart du temps recrute et signe des joueurs issus des lycees et autres colleges et universites Americaines... Sport-etudes est tres possible au Senegal. On a qu'a suivre les exemples de ces ecoles qui abattent un travail colossal au pays actuellement (SEED, BSBS, etc...).

2.Posté par bball player le 09/07/2009 00:38
I co-sign ur mess Ndiougoupe

3.Posté par boulefale le 12/07/2009 07:51
wa aya à t'entendre on dirait que tu étais une lumière. Il faut arrêter car tu n'as fait ni bac + 8 ni +5 il faut savoir ester humble tu étais certes une des meilleures basketteuses mais dans la vie on peut réussir sans pourtant sortir de Saint Cyr n'est ce pas. LE SPORT EST PAREIL on peut avoir des dispositions plus sportives qu'intellectuelles regard le cas d'EL hADJI DIOUF ou de benzema et i y en a tant d'autres
encourageons les jeunes accompagnons les et laissons nos rancoeurs de côté et après tout ira

4.Posté par nadese le 15/07/2009 11:48
l'idiote c'est toi il faut arreter de raconter du n'importe quoi ce que vous dite n'a pas de sens c'est koi un Bac + 2 ca fait meme rire on t'a dépassé depuis idiote et méchante jalouse aulieu d'encourager les jeunes tu restes là a faire des commentaire inapproprié c'est juste une place que tu veux au niveau de la fédération sinon tu fermeras ta gueule

5.Posté par dwayne diop le 09/08/2009 15:45
boulefalé je voulais vous dire tout simplement qu'on ne pas comparé le basket et le football les 90 pour cent des footballeurs ne savent pas écrire leur nom en plus le football né pas un jeu d'intelligence tout le monde sais jouer le football mé pour le basket c'est un jeu 100 pur cent de capacité mentale et physique .
Il paré k vu navé pas frékenté lé bancs ou vu n' aimez pas le basket car avec votre languange marrant là ca le pruve .
Et je remercie de passage aya pouye les jeunes basketteurs doivent vraiment améliorer leur niveau d'intelligence pour k le senegal djeum kanam

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !