‘’Maintenant, le niveau intellectuel des basketteurs est très faible’’, a-t-elle déclaré samedi au cours d’un débat consacré au thème ‘’Pourquoi le Sénégal ne gagne plus’’.
‘’Le basket est un jeu d’intelligence. Je ne sens plus le basket’’, a ajouté Aya Pouye à l’occasion de cette rencontre organisée par L’Association nationale de la presse sportive (Anps).
Pour Aya Pouye, à cause de leur ‘’très faible’’ niveau intellectuel notamment, les basketteurs sénégalais ne savent ‘’plus déjouer’’ le système. ‘’ Maintenant, c’est le gain facile’’, a souligné celle qui est considérée comme l’une des plus grandes basketteuses d’Afrique.
Entrée en équipe nationale à l’âge de 16 ans, Rokhya Pouye a fait ses études au Lycée John Fitzgerald Kennedy et au collège Saint-Michel avant d’aller poursuivre ses études à Nice où elle a obtenu un Brevet de technicien supérieur (Bts).
‘’Ce que je vois maintenant, ce n’est pas du basket. Il y a une absence de formation à la base. Les clubs ne jouent que l’élite’’, a analysé la présidente de l’équipe de Bopp selon qui les dirigeants doivent faciliter l’existence des centres de formation dans les clubs.
‘’L’organisation au niveau des clubs est confrontée à beaucoup de problèmes’’ de sorte que ‘’le milieu est devenu malsain’’, a soutenu Aya Pouye.