"Abdourahmane Ndiaye a accepté de se mettre gracieusement au service du Sénégal’’, a dit As Gaye qui avait à ses côtés le directeur de la haute compétition, Ameth Dieng.
Le technicien, qui préside aux destinées de Villeneuve d’Ascq, un club de la ligue féminine de basket français, a accepté ‘’de venir gratuitement aider le basket de son pays à redécoller’’, a insisté le directeur de la haute compétition, Ameth Dieng qui a tenu à saluer ce geste de ‘’haute portée patriotique’’.
Abdourahmane Ndiaye ‘’Adidas’’ avait conduit l’équipe du Sénégal de basket en finale de l’édition 2005 du championnat d’Afrique, se qualifiant du coup au championnat du monde avant d’être limogé par le ministre des Sports de l’époque, El Hadji Daouda Faye.
Alors qu’il s’était blessé au cours d’un jubilé organisé par ses amis pour venir en aide à la Fédération sénégalaise de basket, et parce qu’il réfutait avec la dernière énergie les motifs qui lui étaient opposés par le ministère des Sports, le technicien avait attrait l’Etat du Sénégal devant les tribunaux pour rupture abusive de contrat.
La procédure intentée par son avocat n’ira pas jusqu’à son terme, puisque les deux parties ont convenu au cours d’une conciliation à renoncer à aller au prétoire, contre paiement d’une somme représentant les indemnités mensuelles qui ne lui avaient pas été versées.
Depuis, l’entraîneur a toujours déclaré s’être engagé dans cette voie de résolution judiciaire de l’affaire ‘’pour combattre l’injustice’’. Il a accepté ‘’de transiger pour ne pas fermer la porte’’ ne parvenait pas entrer dans ses fonds.
Abdourahmane Nidaye avait même dirigé, pendant trois mois l’équipe de France féminine des 20 ans et moins avec laquelle il a été sacré vice champion d’Europe.
Plusieurs fois Abdourahane Ndiaye a fait des sorties médiatiques pour fustiger les lenteurs notés dans le paiement de ses indemnités. Mais le technicien n’a jamais caché son envie de continuer le travail qu’il avait entrepris à la tête des Lions et qui devait se conclure par une qualification aux derniers Jeux Olympiques de Pékin 2008.
Soutenus par ses joueurs et une grande frange de l’opinion et des acteurs du basket, l’entraîneur avait décidé de s’offrir des vacances cet été et de se consacrer à sa famille. Il a subi ‘’la pression amicale’’ du président de la Fédération ainsi que de certains joueurs pour accepter d’accompagner de nouveau le Sénégal.