"Nos entraîneurs sont dépassées, ils doivent aller faire des stages et se recycler. Il y a un problème de coaching parce que le Sénégal pouvait gagner les matchs disputés contre la Chine et la Grèce", a soutenu Oumar Dia, trois fois champion d’Afrique avec les Lions du Sénégal, lors d’une conférence de presse de la Fédération sénégalaise de basket (FSB).
Donnant l’exemple du match livré contre la Chine qui comptait dans son rang des joueuses "de grande taille qui se déplacent difficilement", Oumar Dia a déploré le fait que l’entraîneur national ait laissé sur le banc les trois meneuses, "alors que Diodio Diouf ou Fatou Dieng sont des joueuses rapides" qui auraient pu prendre en revers l’équipe chinoise.
Poursuivant sa diatribe, l’ancien joueur, devenu membre du comité directeur de la Fédération sénégalaise de basket, a signalé que le Sénégal a pris "50 points face aux Etats-Unis simplement parce qu’on a voulu jouer avec leur rythme, alors qu’il fallait juste jouer sur un faux rythme pour peut-être terminer cette partie avec 20 points de différence".
Oumar Dia, qui dit ne pas comprendre qu’on l’ait empêché en tant qu’intendant de loger avec les joueuses, critique également le choix de l’entraîneur national de ne pas sélectionner Marième Dia, qui a déjà un championnat du monde à son actif, "simplement parce que c’est la fille de Oumar Dia et qu’on a peur qu’elle vienne" raconter "ce qui se passe dans le groupe".
Pour celui qui crie avec force qu’on "est là pour jouer au basket, pas pour des sentiments", le Sénégal a fait "une mauvaise préparation avec un coach violent qui a presque failli gifler une de ses joueuses".
"On a échoué dans notre préparation", a déclaré Oumar Dia lors de cette rencontre avec la presse organisée pour tirer le bilan de la participation sénégalaise au championnat du monde de basket tenue en République Tchèque.
Pour preuve que les Lions ont bénéficié d’une mauvaise préparation, Oumar Dia a relevé le fait que le Sénégal se soit rendu à Temple-Sur-Lot (France), en sachant que le Mali occupait déjà les lieux, ce qui explique selon lui les mauvaises conditions dans lesquelles l’équipe a vécu.
"Les gens savaient que Temple-Sur-Lot était occupé par le Mali et on a été obligé une fois sur place d’être dans des dortoirs où quand tu ouvres le robinet tout le monde se réveille", a dit Oumar Dia.
Pour celui qui faisait office d’intendant pour les Lions, le staff technique n’a pas bien planifié la préparation, puisque selon lui, le Sénégal "est allé trop tôt dans sa phase de préparation contrairement à la France par exemple qui n’a fait qu’un mois de préparation".
Selon lui, cela a plutôt fatigué les joueuses, "d’autant que la plupart ont enchaîné avec l’équipe nationale dès la fin de leur différents championnats. Elles ne se sont même pas reposées", a dénoncé Dia, qui revendique "25 ans de professionnalisme en France".
Il a en particulier remis en cause le choix du staff technique d’aller disputer un tournoi en France où "on a joué avec des équipes de seconde zone qui ont contribué à fatiguer nos joueuses".