‘’L’objectif est de passer le cap, de se qualifier à l’Afrobasket’’ 2011, a-t-il dit au cours d’une conférence de presse qui s’est déroulée au siège de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSB).
Le technicien sénégalais a rappelé qu’il avait conduit une équipe du Sénégal ‘’inexpérimentée’’ lors du dernier tournoi de la zone organisé au Mali, mais n’a pas spécifié si le Sénégal visait la première ou la deuxième place, toutes les deux qualificatives au prochain Afrobasket, à l’issue du tournoi de la zone 2. Cette compétition doit également désigner l’équipe devant représenter ladite zone aux prochains Jeux africains.
La réponse est venue du président de la Fédération sénégalaise de basket (FSB) Baba Tandian qui a souligné que lui ’’vise toutes les deux compétitions’’, à savoir l’Afrobasket 2011 et les Jeux africains de 2011.
A propos de cette dernière compétition, le directeur technique national a souligné que le Mali est déjà qualifié à cette compétition parce qu’il avait terminé sur le podium lors des derniers Jeux africains d’Alger 2007.
Abdourahmane Ndiaye ‘’Adidas’’ a noté qu’il ‘’y a des désistements’’ au sein du groupe, dans la mesure où ‘’les qualifications n’intéressent pas tout le monde’’. De plus, le tournoi de la zone 2 intervient dans une période où certains joueurs sont indisponibles pour différentes raisons (blessure, fatigue physique).
‘’Boniface Ndong avait annoncé sa retraite internationale mais on a essayé de le faire revenir pour porter l’équipe vers la qualification, malheureusement il souffre des adducteurs et ne pourra pas être avec nous. Antoine Mendy lui est opéré et doit suivre un repos de 6 semaines’’, a détaillé le sélectionneur.
Abdourahmane Ndiaye ‘’Adidas’’ dit n’exclure aucun aucune joueur pour les prochains joutes. ‘’Il y a des joueurs qui ne sont pas là, mais cela ne signifie pas pour autant que la porte leur est fermée’’, a-t-il souligné.
En aval du tournoi de la zone 2, l’entraîneur qui dit assumer ‘’moralement et intellectuellement les résultats de Tripoli’’ ambitionne de mettre en place ‘’un groupe Sénégal ouvert, où on doit courir pour venir répondre à l’appel du pays’’.