L’affaire de la meneuse des Lionnes du basket, blessée au genou lors de la dernière édition de l’Afrobasket féminin à Madagascar, continue d’occuper le quotidien de la famille de la balle orange.
Après les accusations de Direct Infos, suivies de la réplique du Comité de normalisation du basket sénégalais (Cnbs), l’ancien président de la défunte Fédération, Baba Tandian, est monté au créneau pour tirer sur le président du Cnbs qui a accusé Mame Diodio Diouf d’avoir falsifié des factures. Et cette dernière de descendre à son tour sur le parquet pour servir sa version sur fond de démentis.
D’accusations en accusations, le «feuilleton Diodio» a fini de prendre une tournure qui n’honore nullement l’image du basket sénégalais. Au point de reléguer au second plan, les véritables causes d’un tel cafouillage. D’où l’intérêt pour Le Quotidien de demander un time out (temps mort) dans le but de remettre de l’ordre au sein des deux «équipes».
Sur 5 millions, seulement 358 mille ont été payés pour les assurances
D’abord commençons par le volet assurance pour la couverture des frais médicaux. Sur les 5 millions Cfa reçus du président de la République par l’ancienne Fédération pour payer les assurances des joueurs, seulement 358 mille francs Cfa ont été débloqués pour une assurance groupe de 40 personnes, à savoir 19 femmes et 21 hommes, peut-on lire dans le document de la société «AxA Assurances», daté du 16 août 2013, qui porte le nom de «l’Agent Pape Banda Ndiaye» et dont nous avons eu copie. Ce qui est loin des 2,4 millions Cfa que Tandian (voir Direct Infos d’hier) dit avoir remis au trésorier pour l’assurance des sélections nationales (féminine et masculine).
Les factures ont été bien falsifiées
D’ailleurs face à la presse, le président du Cnbs, Serigne Mboup, avait confirmé la somme de 358 mille Cfa pour les deux campagnes africaines. «Une somme de 5 millions Cfa a été reçue de l’Etat pour couvrir les frais d’assurance pour les deux compétitions de l’Afrobasket. Mais c’est seulement 358 mille qui ont été payés», avait-il soutenu. C’est donc à cause de la modicité de cette somme que la prise en charge de Mame Diodio Diouf a posé problème.
C’est ainsi qu’il a été décidé de dégager 5 mille euros (soit 3 millions 200 mille Cfa) pour la prise en charge de la meneuse des Lionnes dont les ligaments du genou ont été touchés. La Fédération sénégalaise de basket dissoute entre-temps, le Cnbs héritait du dossier. Et c’est finalement la Délégation de la Solidarité nationale, dirigée par Mansour Faye, qui va décaisser les 3,2 millions. Il restait au Cnbs de voir les modalités pratiques pour envoyer l’argent à la clinique italienne du nom de «Medicalspa» où la Lionne a été soignée.
Diodio prise en charge par son beau-frère
Et c’est là que les problèmes vont commencer. Et pour cause, Mame Diodio Diouf n’a pas tout dit concernant les conditions de sa prise en charge. La vérité, en effet, est que c’est le frère de son mari, résidant en Italie depuis une trentaine d’années et qui bénéficie d’une couverture médicale, qui a pris en charges ses frais médicaux. Des charges financières assez minimes et qui sont loin des 3,2 millions. «C’est son beau-frère qui a assuré tout son traitement. Il l’a hébergée en Italie avant de prendre en charge tous les frais médicaux par le biais d’une couverture médicale», confie une source proche du dossier.
Du coup, il fallait trouver une astuce pour récupérer les 3,2 millions afin de faire en sorte que cette somme ne tombe dans le compte de la clinique italienne. Et c’est là qu’intervient l’histoire des factures falsifiées, révélées par le Comité de normalisation avec documents à l’appui mis à la disposition de la presse. En fait, la trésorière du Cnbs reproche au camp de Mame Diodio, pour récupérer les 3,2 millions, d’avoir «maquillé» une facture de la clinique, en surchargeant le nom, la somme (5000 euros) et la signature (c’est visible dans les documents remis). Le pot aux roses venait d’être découvert. Provoquant ainsi la sortie musclée de la meneuse des Lionnes et de son ancien président.
Trouver une alternative pour que Diodio récupère ses 3,2 millions
Apparemment, on est dans l’impasse dans cette affaire. Et Mame Diodio risque de ne pas entrer dans ses fonds. Du côté du Comité de normalisation on se refuse toute polémique, dans le but de préserver la carrière de la meneuse des Lionnes. «L’affaire Mame Diodio Diouf est close. Je ne veux plus en parler. Nous ne pouvons pas donner directement l’argent à Diodio ou à une tierce personne. Ce n’est pas notre argent, mais plutôt l’argent de l’Etat du Sénégal. On doit laisser des traces», tranche net Serigne Mboup.
Toutefois, dans un souci de taire les querelles et de réunifier la famille du basket sénégalais, une solution alternative devrait être trouvée afin que la championne d’Afrique puisse récupérer «ses» 3 millions 275 mille Cfa. Mais là il y a un hic. L’argent venant d’un fonds public, précisément de la Solidarité nationale, «seule une loi rectificative pourrait changer la donne», nous souffle un spécialiste. A moins que le président de la République, une nouvelle fois, entre en jeu…
Source: lequotidien