Le joueur a eu un entretien téléphonique avec le président de la Fédération sénégalaise de basket, Baba Tandian. Il dit ‘’être dans l’impossibilité d’honorer la sélection nationale parce que n’ayant pas encore fait la visite médicale pour son club’’.
‘’Je viens de re-signer pour un an. Malheureusement, la visite médicale est prévue pour le mois de décembre. Les médecins m’ont demandé d’observer un repos parce que je souffre des adducteurs ‘’, a expliqué le joueur au président Tandian.
Boniface Ndong a lié son retour en sélection nationale à sa situation en club. Il a tardivement signé un nouveau bail avec Barcelone qui, ‘’visiblement, ne souhaite pas qu’il aille en coupe d’Afrique’’, selon Baba Tandian.
‘’Barcelone ne peut pas l’obliger à ne pas venir en équipe nationale, mais lui demande de faire la visite médicale au mois de septembre et d’observer un repos d’ici là. C’est une manière de ne pas l’encourager à venir en équipe nationale’’, a dit M. Tandian.
Boniface Ndong a été meilleur rebondeur et meilleur joueur à l’afrobaket 2005. Il a pris part à trois coupes d’Afrique (2003, 2005, et 2009).