Elles y sont allées à cent à l’heure. Les Lionnes ont affiché leurs ambitions en prenant vite le contrôle du groupe A. opposées aux Egyptiennes, les coéquipières d’Astou Traoré ont mis le turbo dès l’entame du match (10-3) après deux minutes de jeu. Agressives en défense et en réussite offensives, les « lionnes » creusent l’écart à la fin du 1er quart temps (28-16). Mais, elles ont commis beaucoup de fautes défensives surtout Aminata Nar Diop qui en a eu trois.
Dans le 2e quart temps, les « lionnes » haussent un peu le rythme. Elles sont bien regroupées en défense et exploitent les failles adverses pour porter le score à (45-23) à trois minutes de la pause. Mais, les Egyptiennes vont poser quelques problèmes aux Sénégalaises à cause de leur taille. Faisant son baptême du feu dans cette compétition comme Maïmouna Diarra (pivot), Oumou Khaïry Thiam (ailière forte) a marqué le premier tir primé du Sénégal du match. (51-30), c’est le score à la pause et les « lionnes » semblent être bien parties pour remporter ce match.
Malmenées, les Egyptiennes montrent un nouveau visage dans le 3e quart temps. Elles mettent en place une zone qui empêche à l’adversaire de dérouler son jeu. Elles parviennent à réduire l’écart de 16 points (44-60) en faveur des Sénégalaises qui ont eu des moments de flottement. Les « lionnes » gardent la main (71-51) à la fin de ce quart temps, malgré la détermination des Egyptiennes.
Cependant, le « money-time » sera un récital pour les Sénégalaises qui usent de leur expérience pour fatiguer et contrer l’adversaire égyptien. Les « lionnes » s’imposent finalement (100-69) et marquent déjà leur territoire dans cette poule A.
Résultat : 1ère journée
Vendredi 20 septembre
Egypte – Sénégal 69-100
Programme: 2e journée
Samedi 21 septembre
Poule A
Stadium Maxaquene
19h15 Sénégal - Côte d'Ivoire