Les « lions » ont très tôt imprimé leur rythme aux Pharaons, avec une bonne organisation défensive, variable en zone et homme à homme. Pape Abdou Badji s’est illustré durant les cinq premières minutes du match. Mais, le score est de (5-5) après 4 minutes de jeu.
Les Egyptiens résistent malgré l’agressivité des Sénégalais sous la raquette. Plus que trois minutes à jouer dans ce quart temps, le Sénégal prend les devants 10 à 7, grâce avec à Ibrahima Mbengue sur tir primé. Mais, les « lions » vont lever le pied en multipliant les fautes et les pertes de balle. Ce qui permet à l’adversaire de revenir à deux points, soit (16-18) à la fin du 1er quart temps.
Dans le 2e quart temps, le Sénégal revient avec d’autres arguments avec les entrées de Mohamed Diop et Louis Adams. Ces derniers apportent plus de vivacité dans le jeu. Roi du basket national 2010, Mohamed Diop marque huit points en moins de deux minutes. Ce qui permet a l’équipe sénégalaise de creuser l’écart de cinq points (23-18). Il reste alors sept minutes à jouer avant la mi-temps.
Cependant, les « lions » sont tombés dans la facilité avec un jeu haché, avec des passes manquées, des pertes de balle comme celles commises par Louis Adams. À quatre minutes de la pause, les deux équipes sont à égalité (26-26). Cheikh Sarr prend un temps mort pour apporter quelques correctifs.
Misant maintenant sur une défense en zone ¾, le Sénégal reprend le match en main (36-31) et empêche à l’Egypte de dérouler son basket. Les « lions » régalent le Palais des Sports d’Abidjan et regagnent les vestiaires avec un écart de neuf points (41-32).
En remportant le 3e quart temps (59-46), les Sénégalais pensaient avoir fait le plus dur. Mais, ils sont tombés dans le laxisme dans les ultimes minutes du « money-time ». Menant de 14 points, les « lions » laissent venir les Pharaons qui ne sont plus qu’à cinq points à deux minutes de la fin du match.
Il ne reste plus que six secondes à jouer et les deux équipes sont à égalité (70-70). La pression est dans le camp sénégalais, mais Cheikh Sarr prend un temps mort gagnant. Pénétrant dans la défense égyptienne, Ibrahima Mbengue, avec beaucoup de chance, offre permet au Sénégal d’arracher sa première victoire. Malgré ce succès, les « lions » ne rassurent pas encore avec des fins de partie souvent difficiles et cela depuis la préparation avec deux défaites face à la France et la Tunisie. Toutefois, des correctifs devront être apportés avant la rencontre face à la Côte d’Ivoire, jeudi. Les Ivoiriens se sont imposés hier face aux Fennecs (64-47). Ils prennent ainsi les commandes du groupe A.
Résultats : 1ère journée
Mardi 20 août
Poule A
Egypte – Sénégal 70-72
Côte d’Ivoire – Algérie 64-47