Il explique qu’une telle option ne lui avait pas traversé l’esprit. ‘’J’étais pris de court comme tout le monde’’, a révélé le président de la fédération qui nie toujours avoir demandé à l’ancien ministre des Sports de limoger l’entraîneur du Sénégal dont les résultats parlaient en faveur de son maintien jusqu’à la fin de son contrat en septembre 2008, avec une qualification aux JO.
‘’Je n’ai jamais comploté avec le ministre Daouda Faye pour faire partir ’Adidas’ et la fédération n’a jamais été d’accord pour cette décision’’, a-t-il réaffirmé, lors d’un entretien avec l’APS dont l’invité de la rédaction.
Même s’il lui semble difficile de se replonger dans la passé, M. Diagne consent n’avoir ‘’pas pris peut être assez de recul sur cette question’’. Il se dit sûr que les résultats que l’équipe nationale masculine récolte depuis, sont liés à l’absence de l’entraîneur de Villeneuve d’Ascq qui vient de remporter la médaille d’argent du championnat d’Europe des moins de vingt ans.
‘’S’il était resté, je suis à peu près sûr que nous n’aurions pas connu ce désastre’’, a admis le président de la fédération qui déclare avoir, par la suite, lorsque le contexte lui semblait favorable, fait ‘’des appels du pied à Adidas, lui demandant de revenir’’. ’’J’étais plutôt bien entendu par l’ancien ministre des Sports, Issa Mbaye Samb, qui commençait à revoir cette question’’.
Pour lui, sa conviction est faite : les contreperformances de l’équipe de basket masculin s’expliquent par le départ de ‘’Adidas’’. Avant sa venue, rappelle-t-til, le Sénégal était 4e et, en 2005 avec Adidas, il devenait immédiatement 2e en Afrique avec une qualification en championnat du monde. ’’En 2006, le Sénégal se débarrasse d’’Adidas’ et on nous a fait comprendre qu’on pouvait user du système des pigistes’’. Malheureusement, se désole-t-il, on a eu l’opération Sam Vicent et nous sommes tombés neuvième’’.
Toutes ces mauvaises performances font souhaiter au président de l’instance nationale du basket le retour de l’ancien entraîneur des Lions, Abdourahmane Ndiaye, qui, selon certaines sources, pourrait être libre après son sacre avec les bleuettes.