Facebook
Twitter









Alphonse Bilé : ‘’Si le Sénégal remplit les conditions, on ne peut ne pas le prendre’’

Le Sénégal pourrait bénéficier de l’une des deux cartes d’invitation dites ’’Wild Card’’ s’il remplit toutes les conditions, a déclaré à l’APS le secrétaire général de la Fiba-Afrique, l’Ivoirien Alphonse Bilé.

Ahmadou Bamba Kassé APS



Alphonse Bilé : ‘’Si le Sénégal remplit les conditions, on ne peut ne pas le prendre’’
 

‘’On ne peut pas ne pas prendre le Sénégal s’il remplit toutes les conditions (d’attribution de la Wild Card)‘’, a dit M. Bilé qui n’a pas précisé les conditions en question, dans l’entretien avec l’envoyé spécial de l’APS à Tripoli où il se trouve pour les besoins du lancement de l’Afrobasket Libya 2009.

la Fiba-Afrique n’ayant pas fini, selon lui, de choisir la formule de désignation des bénéficiaires de ces deux cartes d’invitation, destinées aux pays qui n’ont pu décrocher leur qualification à l’issue des tournois de zone.

Deux formules sont actuellement à l’étude par Fiba-Afrique pour distribuer les deux places qualificatives qui viendront s’ajouter aux 14 réparties entre les quatre premiers du dernier Afrobasket, le pays hôte et les pays qui seront désignés à l’issue des tournois de zone.

L’instance fédérale continentale est en train de voir s’il faut organiser un tournoi de repêchage qui aurait lieu à Tripoli, ou s’il faut comme d’habitude distribuer de manière discrétionnaire les deux ’’Wild Card’’, a également indiqué son secrétaire général.

Le Sénégal qui avait terminé à la neuvième place lors de l’édition 2007 de l’Afrobasket, n’a pu valider son ticket de qualification à l’issue du tournoi de la zone 2 qui a eu lieu à Bamako du 15 au 17 mai dernier.

Les Lions battus au match aller contre le Mali par 8 points d’écart (61-69), n’avaient pu s’imposer lors de la manche retour que de trois points (61-58), un écart insuffisant pour leur permettre de contester le seul ticket qui était mis en jeu lors de ce tournoi qui n’a regroupé que deux pays au lieu des quatre prévus.

La question de la désignation du Sénégal comme bénéficiaire potentiel de l’un des deux ‘’wild card’’ se pose dans le landerneau du basket africain, les Lions qui ont dans leur escarcelle 5 titres de champions d’Afrique, faisant par ailleurs partie avec le Nigeria des deux pays éligibles au programme d’appui de la Fiba-Monde à l’intention de deux pays africains.

Une délégation du Sénégal, conviée à Genève devrait, en compagnie d’une délégation du Nigeria, discuter avec l’instance mondiale du basket-ball, des modalités de cet appui qui vise à aider l’Afrique à assurer une meilleure présence aux championnats du monde.


Article rédigé par le Jeudi 28 Mai 2009




1.Posté par binom le 29/05/2009 01:12
croisons les doigts

2.Posté par ma le 29/05/2009 04:32
we will go inchaalla senegal for ever

3.Posté par patriot le 29/05/2009 10:48
VRAIMENT SA ME FERAI TELMENT PLAISIR DE REVOIR LE SENEGAL EN AFROBASKET NA SI YALLAA DIAP COME SA ON POURAI BIEN SE VENGER DE MALIEN

4.Posté par maoudo le 29/05/2009 11:24
Franchement avec cette histoirede "wild card " on est pas loin de l'humiliation . En tout cas , c'est comme cela que je le ressens . Le basket du Senegal ne pouvait tomber aussi bas . Le Senegal est une garde nation de basket . C'est la discipline qui a le plus apportée au senegal ( toutes disciplines confondues ) tant au niveau continental qu' au niveau international . Mais la betise des responsables fait de nous aujourd'hui des petits " mandiants" dont le sort depend des nouveaux grands du continent .

5.Posté par bibif le 29/05/2009 11:50
rouss la deff li gatié leu, mieux vaut organiser un tournoi de repêchage et s'ils ne se qualifient pas, ils n'ont qu'à rester chez eux, le basket c'est un sport méritant mais pas de sentiment, on mérite la qualification ou bien on reste chez soi!!!!!!!!!! un . un -

6.Posté par xouz le 29/05/2009 13:12
pas de place pour les simagrées et autres pleurnicheries. la deuxième chance éxiste partout et dans toutes les activités de la vie.heureusement d'ailleurs. aussi y'a pas à faire la fine bouche; on prend ce qu'on peut. attention, ça ne veut nullement dire qu'il faut être fataliste ou qu'il faille attendre tranquillement que Dieu ou que des hommes décident de ce qu'il adviendra de nous, nous savons parfaitement que la vie est un combat et qu'il faut absolumnet mérité ce qu'on a, nous voulons simplement affirmer qu'à maints égards, le Sénégal du basket mériterait amplement une seconde chance et ceci quelle qu'en soit la forme.
comprenons nous bien, il n'est aucunement question ici d'éxonérer la fédération ou le ministére des sports de leur responsabilité dans le sort peu enviable du basket ball sénégalais, nous pensons cependant que notre dépit voire plus ne doit pas nous coûter nos autres chances. progresser c'est aussi savoir saisir toutes les opportunités qui se présentent et comme elles se présentent. que nous ayons peiné pour nous qualifier sur le terrain est une chose, mais nos chances de briller en terres lybiennes sont grandes au vue du potentiel qui est nôtre que des errements et autres atermoiements de fédéraux , de responsables étatiques et autres joueurs intrinséquement peu motivés n'ont pas permis dernièrement d'exploiter convenablement. il est à espérer que des leçons seront tirées des difficultés du moment, et qu'enfin nous sortirons du tunnel.

7.Posté par free fighter le 29/05/2009 13:46
vous savez bien que c'est pas notre meilleure équipe qui est tombée au Mali.
Et que jouer un truc qualificatif
Vous vous imaginez au foot que la CAF disent au Cameroun tu vas jouer en Egypte contre l'Egypte tes deux matchs de qualification à la CAN.
C'est juste n'importe quoi ce qui s'est passé. Et pourquoi cette date stupide pour jouer les matchs alors que se déroulent les derniers matchs des saisons partout sur la planète basket ? Du sabotage.
Q'il y awild card (comme chaque année d'ailleurs) et qu'on la chance d'en bénéficier , on prend sans états d'âmes. On va monter notre vraie équipe et on saura ce qu'on vaut réellement.

8.Posté par sentinelle le 29/05/2009 17:23
maoudo j'aimerai tellement te connaitre pour coller un image sur l'idée que j'ai de toi. tu rouspètes tout le temps. ok on est tombé, c'est humiliant ou tout vous voulez maintenant parce qu'on cherche des voies et moyens pour s'en sortir et laver cet affront que nous cherchons à être repêché. et selon moi la meilleure façon de laver cet affront c'est d être là bas, je ne sais par quelle alchimie pour montrer à toute l'Afrique que si nous avons trainé les pieds parce que nous peinions à regrouper tout notre effectif, parce que comme tu dis peut être nos dirigeants sont laxisme mais malgré tout ça nous sommes les meilleurs.

9.Posté par Niokhobaye le 29/05/2009 22:14
"Sentinelle"
Tou à fait d'accord avec toi... Franchement on est les meilleurs... mais pour les raison que tu viens d'énumérer, on parait mal..

10.Posté par tchik le 29/05/2009 22:38
you have a positive vibration xouz...et j aime ca
chers compatriotes , la vie c est comme un jeu de carte pour gagner il faut d abord jouer quelque soit la donne.je vous rappelle que le senegal reste au yeux de fiba le seul pays qui a autant de trophees en garcon et en filles comme les usa en amerique et les russes et europe.n interpretons pa ce repechage comme un echec mais pluto comme un signe du destin car on renaitre de ses ecndres ce que le danemark a demontré pendant l euro 92 et bien d autres cas .
je deteste les oiseaux de mauvais augure qui n attendent que les moman difficilzes pour demoraliser les fans du basket.je vous l ai di depuis longtemps que fiba afrique n organisera jamais cette CAN sans le senegal pour des raisons que les imperatifs du sport d auourdui et le poids du senegal en afrique imposent.abdoulaye seye a été president de la fiba afrique et de fiba world en grande parti a cause du label senegal.rendeza cesar ce qui appartient a ceser et n dramatisons pas.danou ak diouk nio ande. a bas les oiseaux de mauvais qui ne connaissennt rien de noble art .

11.Posté par makhtar ( TARMA ) le 30/05/2009 20:36
HO ! MAODO ton nom est vraiment saint c'est pour celà , mé fo comprendre ke ce ki est déja fé est fé , now croisons les doigts pour kon nous invite

12.Posté par number 10 le 30/05/2009 20:47
Sénégalais
cave de Marius Ndiaye
DAKAR SENEGAL



A Monsieur le Reponsable de FIBA Afrique


OBJET : Ndimbël pour repechage

Monsieur, Nous Sénégalais, victime de notre amour pour notre basket, venons, par cette lettre, vous adresser une demande de carte de n'importe quelle couleur : verte; jaune; blanc ou bleu, pourvu qu'elle nous aide à jouer la coupe d'Afrique.

Monsieur, vous savez que nous ne sommes pas habitué des faits. c'est que, Actuellement nous soffrons gravement.
Notre ministère des Sport ne veut pas mette un comité de normalisation pour le basket puisque l'ayant déjà fait pour une autre discipline et ne voulant pas apparaitre comme un ministère de comité de normalisation.

Monsieur, vous n'êtes pas savoir que notre fédération est pleine de volonté mais pas trés outillés. Financièrement, elle vit sous perfusions. Les ressources humaines competentes se comptent sur les doigts de la main gauche uniquement. Si vous n'êtes pas convaincu, organisez une dictée préparée.

En fin , vous savez aussi qu'on a joué au Mali, dans un trou à Rat, avec un Sénégal par défaut, ce qui nous a vallu d'être défait. En effet, vous savez que depuis quelques années, nos expartriés sont bizzarement tout le temps indisponibles... Si ce ne sont pas des maux de genoues, c'est pour des raisons de calendrier. Rassurer vous , nous avons trouver la solution: faire coïncider toutes les convocations avec leurs vacances ( qui sont sacrées pour eux). D'autre part ,avec l'aide d'un grand Marabout implanté sur le Mur du Stade iba Mar en allant vers la polyclinique, nous savons qu'il ya des choses derrière. Nos joueurs Expatriès sont victimes de sorcellerie. Une nation voisine et tres proche leur a jeté une maladie grave l'
Antipatriotisminite
... Soyez sans crainte, le marabout du sibac a pris les choses en main.

Monsieur, tous ces facteurs font que nous ne sommes plus la grande nation de basket que vous avez connu. Nous n'avons pas reculé dé, nous avons juste fait du "surplace" et les autres ont avancé.

Permettez nous de venir à Tripoli rek , Bilaay nous ne seront pas ridicules.
Barké Segnbi je vous le jure.


LE TRES INTERESSE

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !