‘’On ne peut pas ne pas prendre le Sénégal s’il remplit toutes les conditions (d’attribution de la Wild Card)‘’, a dit M. Bilé qui n’a pas précisé les conditions en question, dans l’entretien avec l’envoyé spécial de l’APS à Tripoli où il se trouve pour les besoins du lancement de l’Afrobasket Libya 2009.
la Fiba-Afrique n’ayant pas fini, selon lui, de choisir la formule de désignation des bénéficiaires de ces deux cartes d’invitation, destinées aux pays qui n’ont pu décrocher leur qualification à l’issue des tournois de zone.
Deux formules sont actuellement à l’étude par Fiba-Afrique pour distribuer les deux places qualificatives qui viendront s’ajouter aux 14 réparties entre les quatre premiers du dernier Afrobasket, le pays hôte et les pays qui seront désignés à l’issue des tournois de zone.
L’instance fédérale continentale est en train de voir s’il faut organiser un tournoi de repêchage qui aurait lieu à Tripoli, ou s’il faut comme d’habitude distribuer de manière discrétionnaire les deux ’’Wild Card’’, a également indiqué son secrétaire général.
Le Sénégal qui avait terminé à la neuvième place lors de l’édition 2007 de l’Afrobasket, n’a pu valider son ticket de qualification à l’issue du tournoi de la zone 2 qui a eu lieu à Bamako du 15 au 17 mai dernier.
Les Lions battus au match aller contre le Mali par 8 points d’écart (61-69), n’avaient pu s’imposer lors de la manche retour que de trois points (61-58), un écart insuffisant pour leur permettre de contester le seul ticket qui était mis en jeu lors de ce tournoi qui n’a regroupé que deux pays au lieu des quatre prévus.
La question de la désignation du Sénégal comme bénéficiaire potentiel de l’un des deux ‘’wild card’’ se pose dans le landerneau du basket africain, les Lions qui ont dans leur escarcelle 5 titres de champions d’Afrique, faisant par ailleurs partie avec le Nigeria des deux pays éligibles au programme d’appui de la Fiba-Monde à l’intention de deux pays africains.
Une délégation du Sénégal, conviée à Genève devrait, en compagnie d’une délégation du Nigeria, discuter avec l’instance mondiale du basket-ball, des modalités de cet appui qui vise à aider l’Afrique à assurer une meilleure présence aux championnats du monde.