.
‘’Quand vous voyez le basket sénégalais, le poste qui pose véritablement problème depuis quelques années, c’est celui de meneur’’, a indiqué le meneur des Lions, champion d’Afrique en 1997.
Reconverti en technicien, l’ancien meneur de jeu de l’Association sportive des fonctionnaires (ASFO) et de l’équipe nationale masculine, estime que ce poste requiert un travail réel à la base.
‘’A ce poste, il faut maîtriser les fondamentaux, cela veut dire apprendre le basket à bas âge’’, a-t-il dit, relevant qu’il faut aussi beaucoup de personnalités.
''Le meneur de jeu, c’est le patron du jeu, c’est lui qui donne le tempo qui donne le ballon quand il le faut et oriente le jeu'', a détaillé Aly Ngoné Niang.
‘’Pour tout cela, il faut avoir beaucoup de personnalités’’, a-t-il dit, rappelant que bien qu’il évoluait sur le plan local, il ne se sentait aucunement inférieur aux joueurs expatriés.
''Et sur le succès de cette équipe sénégalaise en 1997 à Dakar, il a rappelé qu’il a été construit depuis l’Afrobasket précédent en 1995''.
''Seuls quatre basketteurs avaient rejoint le groupe de performance deux ans plus tard'', s’est-il souvenu, estimant que c’est parfois cette continuité qui manque aux équipes nationales du Sénégal.
Source: APS