
‘’Vous savez, il est facile de détourner l’esprit d’un enfant. Et moi, je me dis que compte tenu de l’expérience que j’ai acquise durant ma carrière, je me dois d’œuvrer pour détourner nos enfants vers la réussite, cela, en leur transmettant tout mon savoir-faire et mon expérience’’ a-t-elle indiqué vendredi dans un entretien avec l’APS.
Ancienne capitaine des Lionnes du basket et de la Jeanne d’Arc de Dakar, Anne-Marie Diokh a gagné de nombreux trophées avec son club au niveau national, mais a aussi remporté plusieurs titres continentaux.
Le tournoi international de basket qu’elle organise à Dakar du 30 mars au 5 avril, s’inscrit dans le cadre de la célébration du 10ème anniversaire du Centre de formation de basket, qu’elle a créé et qui porte son nom.
‘’Seulement, on a envie de faire beaucoup de choses pour nos jeunes qui doivent s’inspirer de nos succès et de nos performances, mais c’est très difficile, car les soutiens nous font défaut’’, a ajouté Anne-Marie Diokh. ‘’Pour mon école, heureusement que les parents d’élèves nous aident, sinon je n’ai aucun autre soutien’’, a-t-elle ajouté.
Selon Anne-Marie Diokh, plusieurs équipes de basket (15-16ans) de Dakar ainsi qu’un club mauritanien et un autre de la République démocratique du Congo (RDC) sont invités à prendre part à ce tournoi.
Pour l’ancienne internationale sénégalaise, la manifestation sera ‘’sans nul doute un grand moment de partage mais surtout de communion des cœurs à travers un large programme’’.
Selon des statistiques, élaborées par le Centre de formation de basket, de juillet 1999 – date de création dudit centre à nos jours -, 1211 élèves ont fréquenté la structure de formation ‘’Anne Marie Diokh’’.