’’Bien sûr que c’est une bonne nouvelle de savoir qu’on va prendre part au championnat d’Afrique, mais ce n’est pas de gaieté de cœur qu’on reçoit cette nouvelle qu’on ne va pas fêter comme si c’était une qualification acquise sur le terrain’’, a notamment confié à l’APS As Gaye. Il a ajouté que l’instance qu’il dirige se réunit lundi après midi pour apprécier le repêchage du Sénégal.
’’Si cela ne dépendait que de nous on serait qualifiés sur le terrain. Donc ce n’est pas de gaieté de cœur qu’on reçoit cette nouvelle. On ne l’a brandi pas comme étant une victoire, mais à l’impossible nul n’est tenu’’, a relevé le président de la fédération sénégalaise de basket-ball.
’’C’est un ouf de soulagement’’ à l’annonce officielle de l’attribution d’un des deux Wild card au Sénégal par la FIBA Afrique, a toutefois reconnu M. Gaye. Rentré récemment de Genève où il s’était rendu avec une délégation, il ne se dit pas ’’surpris par ailleurs’’.
’’Il y a au moins 4 équipes qui prétendaient à la Wild Card donc le fait qu’on nous l’attribue selon des critères définis est une bonne chose pour le Sénégal, même si ce n’est pas surprenant au vu de l’engagement du Sénégal à respecter l’esprit du jeu en allant à Bamako’’, a expliqué As Gaye.
Apparemment, il savait que le Sénégal allait bénéficier d’un Wild Card, mais il attendait ‘’l’acte officiel’’.
’’Certainement on a tenu compte du fait qu’il n y avait que deux équipes à Bamako et que sur ce fait le Sénégal aurait pu demander l’aller-retour. Mais du fait qu’on a été informé qu’à la veille de notre départ et qu’on s’est quand même déplacé, on entrait dans les critères’’, a expliqué As Gaye avant de relever que ‘’c’est une première pour le Sénégal’’ de se faire inviter à un championnat d’Afrique, une compétition remportée cinq fois par les Lions.