Facebook
Twitter









Assane Ndiaye, ancien international de basket : «L’Etat doit soutenir Seeds dans ses efforts»

Champion d’Afrique 1997 avec les Lions, l’ancien basketteur international sénégalais, Assane Ndiaye s’occupe aujourd’hui de la formation des jeunes à l’Académie Seeds, basée à Thiès. Trouvé au Centre national d’éducation populaire et sportive (Cneps), il s’est penché sur la formation, avant de redéfinir les objectifs et de lancer un massage aux gouvernants.

CESTI INFO



Assane Ndiaye, ancien international de basket : «L’Etat doit soutenir Seeds dans ses efforts»
Reconnu partout à travers le monde, grâce à la qualité de sa formation et surtout par la valeur des basketteurs qui sont sortis de ses «entrailles» comme Gorgui Sy Dieng, Ngagne Desagana Diop, Malick Badiane, Thierno Ibrahima Niang, l’Académie Seeds continue son bonhomme de chemin, malgré le maigre soutien des autorités étatiques. Ainsi, le «Hoop Forum» a été l’occasion choisie pour les encadreurs de faire le point sur la formation et l’encadrement. A Seeds, on distingue deux groupes : les pensionnaires de l’Académie et les jeunes regroupés dans le cadre du «Jr Seed After School», destiné à renforcer les compétences de ces derniers dans l’éducation et basket. «Il y a près de 25 jeunes basketteurs qui sont logés par la fondation et qui reçoivent l’éducation nécessaire et les rudiments du basket. Ils sont suivis tous les jours et aucun détail n’est laissé dans leur formation. Le but pour nous est de former des hommes et des leaders qui pourront servir leur pays dans d’autres domaines que le basket», a laissé l’ancien pivot des Lions en 1997, Assane Ndiaye.
 
Innovation de cette 11ème édition, le « Jr Seed After School » entre aussi en droite ligne dans la recherche de leadership, mais aussi de donner la chance à 50 jeunes filles et garçons, d’avoir l’opportunité de s’entraîner avec des coaches sénégalais et étrangers. «Ils sont regroupés toutes les trois semaines à Thiès afin de les permettre de perfectionner leurs acquis. Ces 50 jeunes suivent des cours dans les différentes matières enseignées à l’école et Seeds prend tout en charge. C’est une manière de les responsabiliser et de les orienter dans les études qui sont indispensables dans la pratique sportive», soutient Assane Ndiaye.
 
En effet, l’Académie Seeds vise le développement économique et social du Sénégal. Dans la mesure où, les retombées sont directement injectées dans la formation des jeunes et des cadres. Aujourd’hui, ils sont plus d’une trentaine de joueurs formés par Seeds qui évoluent aux Etats-Unis, en Europe et au Sénégal. Ils contribuent efficacement à l’essor de leur société grâce aux rentrées d’argent.
 
Toutefois, l’Académie pourrait étendre ses activités sur toute l’étendue du territoire si elle est soutenue par les autorités compétentes. «Nous attendons beaucoup de l’Etat et des autorités locales (Ndlr : thiessoises). Il est temps que le centre se dote de ses propres installations et ça nous ne pouvons pas y arriver sans leur soutien.
 
 

Article rédigé par le Lundi 3 Juin 2013



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !