Facebook
Twitter









Aux Aigles la proie, aux Lionnes l'ombre

Dakar, 1-er oct (APS) - Les déclarations de fin de match ont ceci de regrettable qu'elles sont le plus souvent recueillies comme une corvée pour les journalistes, puis servies mécaniquement aux lecteurs et auditeurs qui, de la même manière qu'ils les ont reçues, les ''consomment'' sans y prêter grande attention.

Cheikh Tidiane Ndiaye (APS)




Aux Aigles la proie, aux Lionnes l'ombre


Pourtant dans la logorrhée de paroles entendues ici et là chez les techniciens du 20-ème CAN de basket-ball, il y en avait certaines comme celles prononcées par l'entraîneur malien et son adjoint que les Sénégalais devaient prendre au sérieux. En effet, à l'analyse de la défaite du Sénégal, on se rend compte en les relisant qu'elles portaient les signes annonciateurs du piège que tendraient les Aigles aux Lionnes, en cas de retrouvailles.

Au lendemain du match de poule remporté 48-37 par les co-équipières de Aya Traoré, Cheikh Oumar Cissokho confiait ceci au reporter de l'APS : ''l'objectif était de venir voir le Sénégal, voir ce qu'il peut développer comme jeu''. Puis, ''Yankee'' -- c'est son surnom -- d'ajouter sur un ton sentencieux : ''nous n'avons pas dit notre dernier mot face à cette équipe du Sénégal qui est très prenable et on le prouvera quand on se retrouvera en finale''.

Tout à l'euphorie de la cinquième victoire de rang des Lionnes qui, plus est, était obtenue sur un adversaire considéré comme l'un des principaux prétendants à la couronne continentale, les Sénégalaises et leur staff technique ont prêté une oreille distraite à de telles déclarations, vite rangées dans la catégorie de celles d'un perdant qui cherche à justicier son échec.

Il est vrai que les Lionnes, après un début timide face à des petits poucets comme la Côte d'Ivoire et la Tunisie, commençaient à carburer, laissant aux vestiaires leur côté quelconque pour se mettre enfin dans la peau de favorites du tournoi.

Seul à ce stade de la compétition, le staff malien y croyait, et pour cause la voix d'un perdant est toujours ravalée aux oubliettes fût-elle d'une grande sagesse.

C'est cet amer regret qu'ont ressenti certains Sénégalais en attendant au coup de gong de la finale, l'entraîneur malien, José Ruis --sa voix rauque de rocker et sa silhouette invariablement attifée d'une chemise courtes manches et d'un pantalon lui donnent de faux airs du chanteur Garou--, lancer à peu prés ceci au micro de la RTS : ''nous avons gagné le match qu'il ne fallait pas perdre''.

Dans la suite logique de son adjoint, il faisait le parallèle entre le match de groupe remporté par les Lionnes et celui gagné par ses protégées, c'est-à-dire la finale. Tout cela pour dire en langage diplomatique que les Lionnes et leur staff se sont trompés de match sur toute la ligne.

Prendre l'ombre pour la proie, c'est la triste moralité à tirer du tournoi joué par les Lionnes sur le rythme d'une valse à trois temps : un début poussif, un intermède de feu et une fin sur les rotules.

Article rédigé par le Mercredi 3 Octobre 2007




1.Posté par Sall Mbor Ndoye le 03/10/2007 04:11
Bravo à nos vaillantes lionnes elles n'ont pas démérité vous avez fait l'essentiel même si les gens parlent de maraboutage de la part des aigles sachez qu'ici c'est l'Afrique et on a nos réalités. Je saluerai de passage Hamchatou Maïga et toute l'équipe malienne mes félicitations et je vous souhaite beaucoup de bien et de bonnes choses. Quant à nos lionnes je leur dirai que l'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès, l'échec est la mère du succès et que certains échecs sont plus réussis que des succès sans saveur. La pire erreur n'est pas dans l'échec mais dans l'incapacité de dominer l'échec. Pour cette défaite je dirai que l'idéal est pour nous ce qu'est une étoile pour le marin. Il ne peut être atteint mais il demeure un guide. J'ai toujours confiance et je serai toujours avec vous.Pour la finale on n'avait pas besoin de spectateurs au stade car les spectateurs sont devant leurs télévisions on avait besoin des supporteurs c'eux qui ont cru au succes des lionnes qui les ont supporté durant les matchs de poules et qui durant la demi finale et le finale n'ont pas su donner le coup de pousse nécessaire aux lionnes de remettre cette belle victoire obtenue sur le Mali durant la 5éme journée tout ça à cause d'une foule de spectateurs venus je ne sais d'où gâcher l'ambiance qui régnait au stade Marius Ndiaye. je vous adore les filles et je sais que vous pouvez mieux faire je vous souhaite pleins de succes dans vos club et n'oubliez pas le Dalaï Lama avait dit "C'est en parvenant à nos fins par l'effort, en étant prêt à faire le sacrifice de profits immédiats en faveur du bien-être d'autrui à long terme, que nous parviendrons au bonheur caractérisé par la paix et le contentement authentique" merci à vous tous pour cette belle fête même si l'organisation a pêché c'était belle.
Aya ton petit ange veillera toujours sur toi. Je t'adore

2.Posté par Sall Mbor Ndoye le 03/10/2007 04:17
Petit rappel pour l'adresse du site web c'est: