Facebook
Twitter









Avery JOHNSON, coach de Dallas Mavericks : 'Le basket sénégalais a besoin d'éléments de la Nba'

En visite à Dakar pour la première fois, le coach des Dallas Mavericks (Nba), Avery Johnson, a indiqué que le basket sénégalais aura besoin des joueurs évoluant dans le championnat américain, s'il veut rivaliser avec les grands pays du basket. Le technicien américain était l'invité d'honneur du camp de basket de son joueur, Desagana Diop.



Avrey Johnson en pleine démonstration
Avrey Johnson en pleine démonstration
Le coach des Dallas Mavericks a estimé que la présence de plus en plus des joueurs sénégalais en Nba est une bonne chose pour le basket sénégalais. ‘C'est une bonne chose pour le basket sénégalais d'avoir des éléments qui confirment en Nba’, a soutenu l'un des meilleurs coaches de la Nba, de la saison écoulée, samedi en marge du camp de basket organisé par le Sénégalais des Dallas Mavericks, Desagana Diop. Toutefois, précise le technicien américain, ‘un seul joueur ne peut pas, à lui seul, faire le boulot de toute l'équipe. Le basket, c'est une discipline collective. Chacun a un rôle à jouer’.
En plus du joueur des Dallas Mavericks, Desagana Diop, d'autres tels que Pape Abdoulaye Sow (Raptors Toronto) ou encore Boniface Ndong (Los Angeles) composent la longue liste des joueurs sénégalais évoluant en Nba. Souvent considéré par le reste de l'équipe de Dallas Mavericks comme étant le ‘père’ de Desagana Diop, Avery Johnson estime que le pivot sénégalais est en mesure d'apporter un plus en attaque, à l'avenir. ‘C'est un jeune qui a énormément de talent. Il doit être en mesure de faire des feintes et attaquer le panier. Il pourra apporter un plus à l'attaque, s'il travaille ce secteur’, a confié Avery Johnson. C'est d'ailleurs, confie le coach de Dallas Mavericks, un des points du programme que le basketteur sénégalais aura au menu de sa préparation. Un plan de travail qui passera par de la musculation pour ‘écraser Shaquil O'Neil’, plaisante son entraîneur.

Cette phase du programme des finalistes des Play Off serait d'ailleurs une des raisons du forfait de Desagana Diop pour le Mondial 2006, prévu du 19 août au 03 septembre 2006. Le principal concerné, qui est revenu sur la question, a réaffirmé que ‘le limogeage de ‘Adidas’ est une des raisons qui m'ont obligé à ne pas répondre à la sélection nationale. C'est le seul avec qui j'ai toujours été en contact pour venir jouer en sélection. Malheureusement, j'ai également un camp d'entraînement avec mon équipe avec qui, j'ai des engagements’.

Revenant sur la performance réalisée par son équipe, au cours de la saison écoulée, avec une place de finaliste, Avery Johnson estime que cela est dû à la volonté des joueurs et du bon Dieu. ‘Nous avions une équipe qui a joué avec du caractère, une envie d'aller plus haut. C'est un groupe qui a cru en lui et surtout en Dieu. Nous avons travaillé très dur, dans la bonne humeur, la confiance et la détermination’, a-t-il expliqué. Une performance acquise (aussi) par ‘la confiance que les joueurs ont à l'endroit du coach’.

Révélation de la saison écoulée, Avery Johnson aura été très marqué par sa première visite à Dakar. ‘Je suis très content d'être au Sénégal. J'ai eu l'occasion de discuter avec beaucoup de gens sympathiques, des enfants qui ont l'envie de réussir dans la vie’, a-t-il souligné. Par contre, ‘ce qui m'a le plus marqué, c'est la visite que j'ai effectuée à Gorée. J'ai été très ému à l'idée d'avoir eu l'occasion de visiter ce passé historique’.


Article rédigé par Woury Diallo : WALF FADJIRI le Lundi 31 Juillet 2006


Woury Diallo : WALF FADJIRI


1.Posté par Ousmane Ndiaye le 31/07/2006 12:43
Merci Avery. C'est une tres bonne chose que Dasagana travaille l'attaque, il doit demander des balles comme Ben wallace, shaq, Tim et autre. C'est un plus pour l'equipe. Il doit donc profiter de la confiance que vous lui accorder pour s'ameliorer. Sur le terrain on a l'impression qu'il est complexe et se permettre de boucher des trous en defence.
Ce n'est pas tout fait patriote de prendre comme pretexte le limogeage de Adidas, pour bouder l'equipe nationale. On a bien dit euipq Nationale, donc tu joues pour le peuple mais pas pour Adidas. Le plus gand absent que le senegal pleure c'est Boniface Ndong.
Bonnce chance et un oeu de patriotisme et de civisme

2.Posté par pape le 01/08/2006 01:03
Je salut dabord la venue de Johnson au senegal pour les raisons de camp de basket. C`est en partie grace a Gallo (directeur du scouting des Dallas) et Desagana Diop qu`il est la. Tout cela est bien et cela prouve que le Senegal sur le plan du basket est bien apprecie.
Mais dans tous les cas,le probleme de l`equipe nationale me preoccupe vraiment. Je ne comprends pas desagana qui ne prend pas part au championnat du monde au Japon sous pretexte que son seul contact etait Adidas . Et les autres entraineurs? Ils ont quand meme du merite et peuvent reelement coacher l`equipe nationale. Arretons avec les excuses. Quand ton pays t`appele, il faut arreter de prendre comme excuse ' mon equipe a un camp d`entrainement et j`ai des engagements vis a vis d`elle', comme si les autres joueurs qui composent l`equipe n`ont pas d`autres engagements. a ce rythme, il perdra l`estime que beaucoup de senegalais, tres patriotes du reste, ont de lui. Vraiment cela ne lui coutait rien. J`espere seulement que les Malick Badiane, Souleymane AW et autres prouveront que personne n`est indispensable dans une equipe , meme si on a joue dans le prestigieux championnat du monde. Bonne suite et bonne progression dans le secteur offensif.

3.Posté par Baye Omar le 01/08/2006 08:47
Desagana ne vient pas parce qu'il doitprofiter de l'été pour travailler avec son équipe.
Tous les joueurs de NBA qui n'ont pas leur temps de jeu garanti et qui ont de grosses lacunes dans certains domaines ou musculairement, sont obligés de faire comme ça.
Il a peut être voulu prendre d'enormes risques en allant en selection, mais vu le bordel qui s'annonçait avec le limogeage d'Adidas (par ce ministre irresponsable) , c'est presque normal qu'il revienne sur sa décision et aille se preparer avec Dallas.
En plus c'est connu que le proprietaire de Dallas (Mark Cuban) empechent les joueurs etrangers d'aller en selection. Je crois que nowitzki n'est reparti en Alelmagne que lorsqu' il est devenu une mega-star et qu'on ne peut plus l'empecher de faire ce dont il a envie.
Boniface aussi, on a parlé d'operation, mais il a bien fait la summer league et va se faire operer aprés. Donc il pouvait bien jouer avec les Lions. Mais il ne peut se permettre, déjà qu'il ne joue pas aux clippers, de rater la preparation de l'été et de se faire operer en debut de saison.
Esperons qu'on puisse recuperer tout le monde en 2007 inch allah.
Wasalam.

pd : bon retablissement à Pape Sow et à Boni s'il se fait operer !

4.Posté par yadikone le 01/08/2006 11:13
Baye Omar je suis entierement d'accord avec toi. Si desagana disait à son équipe qu'il doit venir en préparation à moins d'un moins des compéte les gens vont dire que le sénégal du basket est un bordel. Déjà en 2001 il était venu et ne l'oublions pas. Laissons lui la chance de se parfaire il a aussi son avenir dans le basket à consolider et ceci c'est pas l'encadrement actuel du sénégal champion du monde de l'ameuteurisme qui pourra le lui donner ...laissons le gosse se parfaire et essayons de parfaire l'encadrements champions des sales coups avec les joueurs , souvenez vous de Boubacar AW , Cheikh Yaya DIA et Moustapha Gaye l'actuel coach qu'ils ont voulu humilier en le suspendant et en l'interdisant l'accés du Stade !!!!! Peace et boones chances à ceux qui sont en équipe nationale ' à leur tour de sauter aux yeux des recruteurs de la NBA , Maleye , Jules Issa et autres ..


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 28 Mars 2014 - 09:45 Fatoumata Diango, une étoile des parquets !