Membre du Comité directeur de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB), Léopold Germain Senghor a dit son opposition aux méthodes du président Baba Tandian, dans un entretien avec Radio futurs médiats (RFM, privée).
Si dans le fond, il n’est pas opposé au limogeage d’Ousseynou Ndiaga Diop au poste de Directeur technique national et son remplacement par Ado Sano. Mais il s’est dit étonné de ce que l’instance dirigeante de la balle orange n’ait été informée de cette décision qu’à la fin de la rencontre tenue lundi.
Pire, le secrétaire général de l’Union des associations sportives, scolaires et universitaires (UASSU) a dénoncé un vice de forme dans le limogeage d’Ousseynou Ndiaga Diop.
Le vice-président de la Ligue de Dakar de basket a laissé entendre que les prérogatives de la FSBB s’arrêtent au fait de demander la mise à disposition d’un technicien.
En désaccord avec l’interprétation que fait Léopold G. Senghor des textes, Baba Tandian avait regretté l’existence de plusieurs centres de décision au niveau de la Fédération de basket.
Autre personnalité très critique vis-à-vis du président de la Fédération de basket, c’est l’ancien pivot des Lions, Ndongo Ndiaye.
Dans un entretien paru dans l’édition de mardi du quotidien spécialisé, WalfSports, il a déclaré que Baba Tandian "est à l’origine de tout le désordre".
"Pour un président, il doit disposer de tous les rapports avant de prendre une décision", a déclaré l’ancien basketteur qui, selon le quotidien sportif, a eu à s’occuper du marketing des Lionnes avant le championnat du monde.
Des responsables de la délégation sénégalaise en République tchèque se rejettent la responsabilité de la contreperformance des Lionnes classées à la dernière place du championnat.