Aziz N’Diaye
Même si les académies commencent à se développer dans ces pays, la proportion de joueurs qui atteindront le haut niveau par rapport au vivier de potentiels est très faible. Bien entendu, les scouts se sont avant tout attarder sur les « grandes tailles » présents, comme l’immense Aziz N’DAYE, 2m08, né en 1988 qui terminera meilleur rebondeur du camp. Véritable intérieur, relativement massif, il domine la raquette, bien qu’ayant commencer le basket sur le tard, il fait preuve de certaine facilité proche du cercle. Mais le plus étonnant fut sa relative aisance lors des exercices de jonglages avec le phénomène Tommy BAKER.
Le cadet du camp était Papa Samba N’DAO, né le 15 novembre 1992, il n’a pas encore 14 ans, mesure 2m08 pour 78kg et joue sur le poste... 2/3 . Malheureusement Papa Samba a eu du mal à se mettre en valeur, restant souvent à 6m25 en attaque, il fut très (trop ?) discret. Toutefois, il est rare de voir un joueur de 14 ans mesurant 2m08 jouer sur ce poste, reste à suivre sa progression au sein de la Seed Academy.
Papa Maguette Beye
Autre joyau du Sénégal, Pape Maguette Beye ailier de 2.05m, 88kgs né en 89. Mobile et relativement délié pour sa taille, il manque encore de vécu « basket ». L’un des meilleurs contreurs et rebondeur de son équipe, on ne peut pas lui reprocher son activité des deux côtés du terrain. Eleve de l’académie de Babacar Sy qui a déjà formé Yohann Sangaré, Karim Ouattara ou plus récemment Moustapha Niang, Pape Maguette se pépare bien avant de venir en Europe ou aux USA. On reparlera certainement de ces joueurs dans quelques années |