Question : Quelle leçon tirez vous de cette défaite ?
Réponse : La grande leçon, c’est qu’il faut qu’on arrive à contenir cette équipe défensivement et ne pas subir la pression du public tout en mettant du rythme dans notre basket. La leçon c’est qu’il faut qu’on soit constant sur le plan défensif pour les empêcher de jouer et cela doit être le cas pendant les 40 minutes de jeu.
Q : L’analyse du match montre deux mi-temps différentes, non ?
R : Quand on analyse le match, il y a deux mi-temps différentes. Une première où l’équipe du Mali a mis la pression et qui a bien réagit à notre début de match. On n’a pas été très adroit sur le plan offensif et en défense nous avons concédé beaucoup de paniers à trois points. Cela leur a permis de creuser l’écart. Ensuite, il y a eu une deuxième mi-temps où l’équipe a été plus entreprenante notamment sur le plan défensif, mais c’est au niveau des lancers francs qu’on n’a pas assuré comme il faut. En deuxième mi-temps notre pression défensive a provoqué beaucoup de pertes de balles chez eux ce qui nous a permis de revenir avec des lancers francs où on a été plus adroits sans être parfait, ce qui nous aurait permis de mieux gérer le match.
Q : Entre les deux mi-temps, il y a eu le troisième quart temps et le début du 4-ème qui n’ont pas bien fonctionné, avant que le Sénégal ne revienne dans la partie. Qu’est ce qui explique ces séquences ?
R : On a pu revenir après avoir été menés de 18 points parce qu’on a su faire monter la défense, en laissant que les extérieurs en position d’attaque et le pivot Boubacar Coly qui a pu mettre beaucoup de points. Cela nous a permis de gagner des ballons. C’est là une bonne leçon sur le plan défensif et si on défend de la même chose dimanche, il est clair qu’on aura un autre match. On va essayer de les empêcher de poser leur jeu et d’avoir des possibilités de tirs, surtout en dehors de la raquette.
Q : Justement on a pris beaucoup de tirs à trois points, surtout en première mi-temps, est-ce-à dire que la défense en zone n’a pas bien fonctionné ?
R : Pas seulement la défense en zone. Même en défense individuelle, on n’a pas mis assez de pression. Ce n’est pas la zone qui est en cause parce que même en défense de zone, il faut mettre la pression sur le porteur du ballon alors que là on les a regardés shooter. Je pense qu’on va bien réagir au prochain match en tirant les leçons de cette première manche. La qualification est encore jouable.
Q : Vous êtes confiant ?
R : Bien sûr. 8 points c’est encore jouable. C’est du basket il faudra qu’on donne tout dimanche.