Facebook
Twitter









BASKET- ALIOUNE BADARA DIAGNE, PRESIDENT DE LA FEDERATION : « Dire que le basket sénégalais est malade est un peu excessif »

« Dire que le basket sénégalais est malade est un peu excessif et comme on le dit, tout ce qui est excessif est insignifiant. Les dirigeants de la fédération sont des incompétents qui ont des problèmes économiques, je ne réponds pas à ce jugement de valeur, à ces procès d’intention. Nous remercions Dieu qui nous a pourvu de moyens de subsistance. Au sein du bureau de la fédération, nous sommes six (6), il n’ y a qu’un seul étudiant, tous les autres cinq (5) membres travaillent. Pour nous, gérer le basket est une activité connexe à notre travail. Tandian est libre d’apprécier mais dans mon activité normale d’administrateur civil, il n’est pas outillé pour apprécier ma compétence ».




BASKET- ALIOUNE BADARA DIAGNE, PRESIDENT DE LA FEDERATION : « Dire que le basket sénégalais est malade est un peu excessif »

Inutile de vous le préciser, Alioune Badara Diagne, le président de la fédération de basket qui n’a pas l’habitude de ruer dans les brancards, est dans tous ses états. La raison de son courroux est toute simple, les sorties dans la presse de Baba Tandian , Serigne Saliou Mbacké Decasa , Fatou Kiné Ndiaye et autres Pape Moussa Touré du collectif des anciens basketteurs(Cbs) qui vont à l’assaut de la fédération . S’il reconnaît à tout Sénégalais en général et en particulier à des anciens basketteurs de « porter un jugement » sur cette discipline, il se dit très étonné de ces critiques pour deux raisons .Un : « Moi, ce que je peux dire, c’est que je suis surpris qu’ils aient attendu la défaite du Sénégal en finale (NDLR : du 20è championnat d’Afrique féminin des nations le 30 septembre à Dakar) pour trouver des maux au basket et vouer aux gémonies la fédération alors qu’ils disent que le Cbs existe depuis 1998.Où étaient-ils depuis 9 ans ? Deux :La deuxième surprise c’est que le noyau dur du Cbs, Fatou Kiné Ndiaye et Pape Moussa Touré ont tressé des lauriers à la fédération dans une émission diffusée par la Rts, 48 heures avant la finale ». Le premier responsable de l’instance dirigeante du basket sénégalais est d’avis « qu’il faut dire que 2007 n’a pas confirmé les résultats de 2005. Mais quand on arrivait à la fédération en 2005, le basket n’était plus sur les podiums. Nous avons réussi à nous classer 2è en championnat d’Afrique aussi bien chez les filles que chez les garçons. Pour 2007, on a chuté terriblement en Angola (Ndlr 9è au Can).
Pour les filles, nous avons gagné la médaille d’or des Jeux Africains (Ndlr en juillet à Alger) et à Dakar, nous avons loupé l’occasion de reconquérir le titre. Nous allons travailler pour respecter nos engagements, nous allons nous mobiliser pour gagner en 2009. Dire que le basket sénégalais est malade est un peu excessif et comme on dit, tout ce qui est excessif est insignifiant ».

Selon Alioune Badara Diagne, le fonctionnement de la fédération ne peut pas s’apprécier à l’aune des résultats des équipes nationales. « Ce qui arrive au basket, c’est exactement ce qui arrive au football. Nos équipes nationales sont composées de joueurs qui évoluent à l’extérieur ». Pour lui, le développement du basket « se fait au niveau des clubs, des ligues et de la fédération avec l’organisation de compétitions régulières, championnat et coupe et le développement de la petite catégorie ». D’ailleurs, il annonce qu’un plan quadriennal sera envoyé au ministère des sports. »Les résultats des « équipes nationales sont le prisme déformant de la réalité du basket » affirme t-il avec force. « Tous les maux que dénonce le Cbs ne sont pas nouveaux par rapport aux conclusions des journées nationales de concertation nationale qui ont poussé le ministre d’Etat, ministre des sports, Youssoupha Ndiaye, à nous confier le basket ».

Quand Tandian et ses amis promettent de drainer davantage d’argent pour que « les clubs ne connaissent plus la famine », le président de la fédération répond tout de go « Les moyens additionnels pour le basket, c’est la sponsorisation, le mécénat et le fruit de la coopération internationale. Il ne faut pas tromper le peuple. La fédération n’a aucun moyen pour trouver des réserves foncières et construire des stades. Libre à eux de dire que s’ils sont élus à la tête de la fédération ils payeront eux même leur déplacement. Ce qui est normal, c’est que les dirigeants de la fédération qui se déplacent soient pris en charge par l’Etat. Ce n’est pas un déshonneur. C’est un argument spécieux qui n’a aucune pertinence. » Justement, à propos d’argent, le Cbs et Tandian disent qu’aucun texte ne prévoit que des dirigeants touchent des primes au même titre que les joueuses, le staff technique et médical en se partageant les 23 millions offerts par le chef de l’Etat, Maître Abdoulaye Wade, au lendemain de la défaite des « Lionnes » face aux « Aigles » du Mali en finale du 20è championnat d’Afrique féminin des nations. « Il faut rappeler qu’il y a un système mis en place depuis de nombreuses années sur les conditions d’octroi de prime. Pour le championnat d’Afrique féminin des nations, aucune prime n’a été payée en dehors de ce cadre réglementaire fixé entre le ministère des sports et la fédération.Quand on a perdu, le ministère nous a octroyé une prime de 23 millions qui ont été partagés entre les membres de la délégation qui étaient à l’hôtel Savana. C’est une prime de consolation. Les primes de victoire sont normées, elles ne sont payées qu’aux joueuses et à l’encadrement technique et médical. Il faut que les gens cessent de faire de l’amalgame. » Et si on cooptait dans le comité directeur de la fédération des membres du Cbs Tandian et compagnie comme ils en expriment le besoin ? « La cooptation relève du ministère. On est ouvert à toute personne désireuse d’apporter un plus au basket. Il faut inviter les uns et les autres à plus d’humilité. Quand on dit qu’on a pas de problème crypto-personnel avec quelqu’un, il ne faut pas le traiter de voleur »,



Propos recueillis par El Hadj Mamadou DIOUF
 


Article rédigé par le Lundi 21 Janvier 2008




1.Posté par bousso le 22/01/2008 09:28
attendez que je me pince pour voir si je reve pas

ABD soit il est amnesique soiit il est malhonnete

Dire qu 'à son arrivée aucune equipe netait sur le podium c est vraiment inquietant de sa part
lorsqu il arivait il est vrai les garçons etait 4 (sorti des eliminatoire comme aujiourdhui) mais les filels etait 3é à Maputo

Et puis le prob n'est pas la
c est sous son regen que le senegal a eu le plus mauvais classemntd e l'histoire du basket senegalais (9é) et c est tjrs sous son regen que pour la premiere fois que le senagal perd à domiile
alors arretons ce cirque et soyons courgeux

2.Posté par CONTACT-saltigué le 22/01/2008 10:25
LE BASKET N'est PAS MALADE, IL EST AGONISANT


LE basket c'est un ensemble, le teraflex n'est que le dernier maillon de la chaine.
le basket c'est une composition de plusieurs structures et l'action de plusieurs acteurs.
COMMENT SE PORTENT CES DIFFERENTES STRUCTURES???

 NOTRE MINISTERE DES SPORTS :Un ministère des sports avec un écart considérable entre mission et moyen : un faible budget pour d’innombrables équipes nationales. Un ministère des sport longtemps otage d’un Vava despote et belliqueux.
Un ministère des sport où une nomination urgentiste amène un Docteur issa Mbaye juste pour limiter les dégats. :« Il y avait beaucoup de problèmes. Quand je suis venu, j’ai déblayé le terrain ..." nous dit issa mbaye.
seulement c'était pas suffisant pour éviter une descente aux enfers.
 NOTRE FEDERATION DE basket : une entité minée par des guerres intestines. une fédé où l'acces aux ressources et aux avantage est la motivation première.
une fédé artisan d'un championnat au rabais. Une fédé comptable de l'élimination et du forfait de la petite catégorie.
une fédé comptable de l'élimination des dames et de l humiliation des hommes.
des fédéraux qui ne viennent au stade que pour des défilés de modes.
 NOTRE STAFF TECHNIQUE : Un encadrement technique sous motivé et toujours victime des attaques de ceux qui lorgnent leurs sièges. Un encadrement technique victimes des guerres entre les autorités de la tutelle et des pressions de lobbies.

 NOTRE EQUIPE NATIONALE : masculine ou feminine, ce qui constitue le point commun : c'est l'absence de motivation. quand celle ci existe, elle est indviduelle et fait apparaitre des fan's club individuels au détrilment du collectif.

si pour les hommes, on cherche toujours une stratégie pour ne pas répondre au selection national, pour ne pas perdre son temps avec une fédé mal organisées.; pour les dames la selection ou la non selection peut dépendre d'un détail des humeurs.

La certitude d’un résultat final favorable dépend de la « santé » de ces différents acteurs.
Et dans le cas du Sénégal, dire qu’ils sont en bonne santé c’est vouloir se faire plaisir en fermant les yeux sur la réalité.
Que la chance soit avec nous !!! Nous en avons grandement besoin. Que Dieu protège le sénégal.

PRESIDENT JE SUIS SÜR QUE VOUS FAITES PARTIE DE CEUX QUI DISENT QUE LE SIDA N'EXISTE PAS!!!

gelwar@yahoo.fr


3.Posté par bousso le 22/01/2008 11:01
Prenons ABD au mot
il dit dans l interwiev "le développement du basket « se fait au niveau des clubs, des ligues et de la fédération avec l’organisation de compétitions régulières, championnat et coupe et le développement de la petite catégorie "

Depusi 2005
- aucum chamionnat national n'est arrivé à terme et c ça lorganisation de copetitions reguilieres
- la petite categorie na jamais jouée bau niveau nationale depusi qu il est là : tournoi de jeunes Coupe nationale Junior etc
- à son arrivée les championnats D2 et d3 etaient joués regulierement que sont ils devenus

Concernant les primes il dit "quand on a perdu, le ministère nous a octroyé une prime de 23 millions qui ont été partagés entre les membres de la délégation qui étaient à l’hôtel Savana" mlais à ce que je sache ni lui ni Cheikh Gningue le TG ne faisaient partie des gens logés à SAVANA alors comment ils ont fait pour s'octroyyer chacun 1 million


4.Posté par khaido le 22/01/2008 13:04
Hoo Mr. le president pour la premiere fois tu as parfaitement raison, non le basket senegalais n'est pas malade, oui parfaitement, pas malade, parce qu'il est mort, et c'est toi et ton equipe de bon-a-rien qui l'a acheve.

5.Posté par nitdoff le 26/01/2008 00:31
bousso,contact yena ngi merdéééééé. ya rien a dire nopiléne le cbs n est en aucun cas outillé pour diriger le basket. vos idées soit vous les gardez soit vous les portez a l attention de tout le monde pour voir si vos reflexions sont assez pertinentes. au fait le basket n est pas mort meme si vous le voulez. bousso yaaw tu n as pas le droit de poster un commentaire dans le forum a propos du basket. serieusement on se connait ( bopp 2006) . je te laisse eclaircir les gens. si tu peux pas, aies au moins les c*****de fermer ton va******

6.Posté par bousso le 28/01/2008 10:13
nitdoff !!!

soit niit nga je pourais te repondre alors su de nak doff nga je^parle pas aux fous

defini toi ou bien fais comme moi montre toi pour que je sache à qui je partle

7.Posté par THIAM le 18/08/2009 20:00
Excusez moi les gars mais ici c'est un forum on doit contribuer de manoére possitive à l'enrichissement des gens mais pas regler ses propres comptes.
J'avoue que c'est extrememnt "chiant" (excusez moi du terme) de voir une équipe qui a les dispositions car l'equipe est la mais avec un coaching de merde mais messiers ça se comprend tout a fait vu que meme les joueurs senegalais qui sont etudiants à l'extérieur sont obligés de chercher un petit taf a coté pour subvenir a leurs besions et s'acheter des équipements.ce qui leurs poussent à arreter le sport alors que les messieurs se permettent de rouler en 4/4 et de dire que le basketball n'est pas malade,si ta raison monsieur le président avec ton équipe de glandeur le basketball sénégalais est mort et vous l'avez enterrre vivant.

Donnez les moyens a ceux qui sont la:¨Paroles d'un étudiant basketteur en Nationalé 2 france mais qui vit cela.Meme pas de bourse sportive ou etudiante c'est écoeurant

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !