La mort a frappé le monde du basket en emportant l’ancien entraîneur des « Lionnes » Mbaye Guèye. Agé de 76 ans, il était malade depuis de longs mois. Sa disparition est une grande perte non seulement pour le basket national. A son inhumation, hier à St-Louis, les éloges se sont multipliés et les réactions de ses parents et amis évoquent un homme gentil, généreux et travailleur. « Il était la première personne ressource et tant qu’il était là, on ne pouvait faire du mauvais basket. Il était incontournable et les bons résultats du club portent sa signature », témoigne Pape Banda Ndiaye, président du Saint-Louis basket club (Slbc).
Né en 1933, Mbaye Guèye a été une grande figure du basket-ball sénégalais. Il a passé le 1er degré à Rufisque, le deuxième à Bamako pour finir par un troisième degré en 1970-1971, en France où il a eu à entraîner pendant huit années, le club de Martigues Sport Basket. De retour au Sénégal, Mbaye Guèye a été affecté à Thiès comme CTR, avant d’être adjoint de Bonaventure Carvalho avec qui il a gagné deux titres, puis deux coupes d’Afrique et un titre de vice champion d’Afrique comme entraîneur titulaire. Mbaye Guèye a eu à coacher entre autres équipes, l’Avenir de Saint-Louis, le Réveil, la Linguère, le Diaraf et aussi l’ASFO avec laquelle il a remporté les plus grands titres au niveau national. A son retour à Saint-Louis, Mbaye Guèye s’est investi dans les petites catégories et a eu à former de grands joueurs comme Moussa Mbengue, (Police), Bamba Diouf, Massata Diop, Pape Sow, Khadim Fall (Etats-Unis) et Mborika Fall.
Eloigné des stades depuis un an pour des problèmes de santé, l’ancien entraîneur national est décédé hier, à l’hôpital général de Grand-Yoff et a été inhumé le même jour à Saint-Louis, au cimetière Thiaka Ndiaye. Mbaye Guèye s’en est allé sur la pointe des pieds et le monde du basket va vraiment le regretter.
Samba Oumar Fall