Facebook
Twitter









BASKET - Décès de Mbaye Guèye : Un formateur hors pair s’en est allé

Le monde du sport et plus particulièrement du basket-ball est en deuil après le décès de Mbaye Guèye. L’ancien coach des « Lionnes » du basket-ball est mort à Dakar, dans la nuit de lundi à mardi, des suites d’une longue maladie. La famille du sport présente à l’inhumation de ce formateur hors pair, hier à St-Louis, a fait part de sa tristesse et de son émotion.


Le Soleil



La mort a frappé le monde du basket en emportant l’ancien entraîneur des « Lionnes » Mbaye Guèye. Agé de 76 ans, il était malade depuis de longs mois. Sa disparition est une grande perte non seulement pour le basket national. A son inhumation, hier à St-Louis, les éloges se sont multipliés et les réactions de ses parents et amis évoquent un homme gentil, généreux et travailleur. « Il était la première personne ressource et tant qu’il était là, on ne pouvait faire du mauvais basket. Il était incontournable et les bons résultats du club portent sa signature », témoigne Pape Banda Ndiaye, président du Saint-Louis basket club (Slbc).

Né en 1933, Mbaye Guèye a été une grande figure du basket-ball sénégalais. Il a passé le 1er degré à Rufisque, le deuxième à Bamako pour finir par un troisième degré en 1970-1971, en France où il a eu à entraîner pendant huit années, le club de Martigues Sport Basket. De retour au Sénégal, Mbaye Guèye a été affecté à Thiès comme CTR, avant d’être adjoint de Bonaventure Carvalho avec qui il a gagné deux titres, puis deux coupes d’Afrique et un titre de vice champion d’Afrique comme entraîneur titulaire. Mbaye Guèye a eu à coacher entre autres équipes, l’Avenir de Saint-Louis, le Réveil, la Linguère, le Diaraf et aussi l’ASFO avec laquelle il a remporté les plus grands titres au niveau national. A son retour à Saint-Louis, Mbaye Guèye s’est investi dans les petites catégories et a eu à former de grands joueurs comme Moussa Mbengue, (Police), Bamba Diouf, Massata Diop, Pape Sow, Khadim Fall (Etats-Unis) et Mborika Fall.

Eloigné des stades depuis un an pour des problèmes de santé, l’ancien entraîneur national est décédé hier, à l’hôpital général de Grand-Yoff et a été inhumé le même jour à Saint-Louis, au cimetière Thiaka Ndiaye. Mbaye Guèye s’en est allé sur la pointe des pieds et le monde du basket va vraiment le regretter.


Samba Oumar Fall


Article rédigé par le Mercredi 28 Octobre 2009




1.Posté par Max le 28/10/2009 11:39
C'est une grande perte pour le basket sénégal, c'est un monsieur qu'on doit rendre hommage car il a marqué son empreinte dans la basket sénégalais et surtout la formation de petites catégories.je présente mes condoléances à sa famille, sportifs et sportives que le bon acceuil dans son paradis amen!

2.Posté par xouz le 29/10/2009 13:53
encore un monument qui tire sa révérence....
cette année, aussi, a été terrible pour la famille du basket. nos pensées s'entremêlent et ont tendance à se superposer en pensant à des gens comme Pa kassé, Papa Bakh Ndoye, Mbaye Guéye ...
A tous ceux plus anonymes, mais trop nombreux qui nous ont quitté, toujours trop tôt pour mourir, que leurs proches soient assurés de notre compassion certes, mais surtout de notre amitié. Amitié qui doit continuer à travers le temps à unir la famille du basket.

3.Posté par MAKHTAR LY le 30/10/2009 00:16
TOUTES MES CONDOLEANCES A LA FAMILLE DE MBAYE GUEYE.IL M' A BEAUCOUP AIDE EN EQUIPE NATIONALE AVEC SES BONS CONSEILS PARTICULIEREMENT EN FRANCE A MARTIGUES OU IL ENTRAINAIT.SES CONSEILS M'AVAIENT PERMIS D'ETRE L'UN DES MEILLEURS JOUEURS DE LA COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS EN 1995 A ALGER.SANS OUBLIER MON AMI ET FRERE FEU OUSMANE SARR .ILS ONT BEAUCOUP CONTRIBUE A MA CARRIRE DE BASKET.QUE LE BON DIEU LEUR OUVRE LE CHEMIN DU PARADIS.ET LEUR PARDONNE TOUS LEURS PECHES

4.Posté par xouz le 30/10/2009 11:45
beau témoignage, makhtar, merci pour ta reconnaissance!

5.Posté par ndeye diola le 02/11/2009 23:53
que la terre de nus dar te sois legere rip pa bliss qui nous a beacoup appris

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !