Facebook
Twitter









BASKET : MAME MARIE ET LIKA SY - Deux sœurs aux destins liés

La particularité de cette sélection nationale convoquée par Moustapha Gaye, c’est la présence des sœurs Sy, Mame Marie et sa frangine Lika. Le groupe est passé de neuf à dix éléments avec l’arrivée de Mame Marie Sy. L’intérieure de l’équipe de Nantes Rezé Basket et sa frangine Lika qui porte les couleurs de Reims vont jouer ensemble pour la première fois depuis le début de leur carrière.

Amédine SY Le Populaire



BASKET : MAME MARIE ET LIKA SY - Deux sœurs aux destins liés

Le basket a toujours connu cette particularité d’avoir dans ses sélections nationales des frères ou sœurs. Au sein de l’équipe nationale de basket, cela est devenu une tradition. Après les sœurs Diawara avec Coumba et Mama, la famille Pouye où Aya et Dieynaba ont éclaboussé le continent, vers les années 80, l’histoire familiale est devenue une habitude. Adama et Rama Diakhaté dans les années 90, Maïmouna et Fama Fall, et plus récemment, Astou et Ndèye Diola Ndiaye, Awa et Néné Diamé, l’équipe nationale féminine qui s’apprête à participer au Championnat du monde compte une nouvelle fois deux membres du même famille. Il s’agit des sœurs Sy Mame Marie et Lika qui ne sont autres que les petites-sœurs de l’ancienne capitaine des «Lionnes» Anta Sy. Présélectionnées par le coach des «Lionnes», Tapha Gaye, pour les besoins des préparatifs du Championnat du monde féminin, Mame Marie et Lika Sy qui évoluent toutes deux en France se sont retrouvées pour la première fois en sélection, hier, en vue de défendre les couleurs du pays. Pourtant les deux frangines d’Anta Sy, formées par le Sibac, ont eu à porter le maillot national mais jamais ensemble. La benjamine des sœurs Sy, Lika, qui évolue à Reims, l’ancien club de sa soeur, a eu l’honneur et le privilège de défendre les couleurs sénégalaises lors du Tournoi préolympique en Espagne, du 9 au 15 juin 2008, alors que sa grande-sœur Mame Marie est partie très jeune en France, en 2001. Mame Marie a été de l'expédition du dernier Championnat d’Afrique de Madagascar sanctionné par la victoire des «Lionnes». L’ancienne joueuse du Sibac et de l’Ascc Bopp savoure : «C’est un grand plaisir de retrouver ma grande-sœur en sélection. J’ai toujours rêvé de jouer avec Anta et Mame Marie, mais tel n’a jamais été le cas, car lorsqu’on m’a sélectionnée pour le tournoi préolympique Anta avait mis fin à sa carrière internationale. Tandis que Mame Marie n’avait pas encore commencé à jouer pour la sélection nationale du Sénégal. On s’est entraînées ensemble pour la première fois hier et je pense que cela va continuer jusqu'à la fin du Mondial», explique l’internationale championne d’Afrique.  «Maintenant je vais me battre pour rester dans le groupe, pour qu’on puisse jouer la Coupe du monde ensemble», indique Lika Sy.

Mame Marie Sy aussi est animée du même sentiment. «Je suis très contente de retrouver ma petite-sœur en sélection, surtout que c’est la première fois qu’on se retrouve sur un terrain de basket, dans une même équipe, pour jouer ensemble et cela se passe en équipe nationale, ce qui est formidable. Je pense même que c’est une fierté de voir deux membres d’une même famille défendre les couleurs nationales je voulais même y trouver notre grande-sœur Anta, mais c’est dommage, elle n’est pas là mais elle sera toujours là pour nous donner des conseils, de même que Papa et Maman, car nous avons la chance de faire partie d’une famille de sportifs», confie le pivot.

Membre du staff médical des «Lionnes», Aissa Diagna Ngom de rappeler : «je n’étais pas là avec les générations antérieures, mais j’avoue qu’il est très facile de travailler avec des membres d'une même famille». L’infirmier qui est dans le staff des «Lionnes» depuis 1997 ne tarit pas d’éloges pour les sœurs Sy qui, selon lui, sont très correctes.


Article rédigé par le Jeudi 8 Juillet 2010




1.Posté par PEN le 10/07/2010 16:10
je suis persuadé que Anta SY a sa place dans cette équipe du Sénégal de Basket parce qu'elle a toujours cette rage de vaincre et cette volonté d'aller de l'avant; elle l'a montré cette saison avec le DUC sutout lors de cette finale coupe du Sénégal face a SLBC ou elle sors vainquaire plus meilleure joueuse de la finale en empechant sa jeune cadette Ndeye Sene de derouler son basket.
sa serait formidable de voire les 3soeurs defendrent les couleurs de l'équipe Nationale. Bonne chance aux lionnes

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !