La mission de ce midi face aux «Seigneurs» américains se révèle presque impossible, vu l’inconstance des Lions, qui ont fini d’aligner hier leur quatrième revers de rang face à la Chine (83-100), et la superpuissance de Dwyane Wade, Lebron James et compagnie.
Hier encore, Lions ont manqué de régularité dans le jeu. Ils ont dominé la première période avant de passer, comme souvent depuis le début du tournoi, à côté de la seconde. Ainsi, Souleymane Aw (19 pts) et ses coéquipiers appliquent à merveille le coup d’une mi-temps assurée et d’une autre bâclée. N’empêche Makhtar Ndiaye, qui n’a pas pris part à cette défaite pour cause de blessure, croit savoir que «c’est une bonne chose dans (leur) processus d’apprentissage, nous sommes une jeune équipe et cela nous permet de progresser et de gagner en expérience». Parce qu’au révélateur japonais, Tapha Gaye et ses Lions se sont montrés trop «courts» pour dresser leur couvert à la table des «Grands». Où espère encore trôner le géant chinois Yao Ming.
En prenant les points de la victoire contre le Sénégal, «sa» Chine a pris une sérieuse option pour le deuxième tour. Le champion asiatique célèbre un premier succès dans ce 15e Mondial de la balle orange, acquis grâce à… Yao Ming (26 pts), un des envoyés spéciaux de la prestigieuse Nba au Japon, qui jubile : «Cette victoire, c’est comme un premier verre d’eau après 10 jours de traversée du désert, mais nous espérons en trouver plus», ambitionne le sociétaire de Houston Rockets. Les Chinois ne sont plus qu’à une victoire près de la Slovénie pour se retrouver au second tour de leurs rêves. Jonas Kazlauskas, le coach des Chinois, est tout heureux de retrouver le vrai visage de son équipe : «C’est une grande victoire pour nous. Je suis très heureux de constater qu’on a retrouvé notre équipe dans le dernier quart.»
Dans la poule B, l’Angola (2e), la seule équipe africaine présentement invitée au second tour de Japon 2006, a enregistré, hier, sa première défaite (83-93) face à l’Espagne (1er), l’autre prétendant au titre.