Pourtant, Magatte Diop, le sélectionneur national, croyait ferme à un retentissant «hold-up» face aux Canadiennes : «J’ai dit aux filles que le seul match qu’on peut être sûr de gagner est celui qu’on va livrer en ouverture», tramait-il avant le match. Mais, à moins d’un forfait lituanien, ses Lionnes ont trébuché sur le marche-pied qui, en principe, devait les mener au second tour de ces championnats du monde.
Longtemps dans ce match qui leur foutra les boules pour la vie, les Lionnes ont fait la course derrière : 13-20 au premier quart-temps, 14-16 au deuxième, 14-16 au troisième. Avant de lâcher les chevaux et de pousser les Canadiennes dans leurs derniers retranchements. Emmenées par une Aya Traoré en furie (20 pts) et une Astou Ndiaye en chaleur (14 pts), les Sénégalaises s’offrent un dernier quart-temps de folie : 23-13. Mais ce money-time de feu s’avérera insuffisant pour rattraper le destin de la partie. Voire des huitièmes de finale du Mondial ?
Car ce soir, c’est l’ogre australien qui s’avance. Magatte Diop le redoute, mais il ne baisse pas la garde : «On ne fera pas montre d’une peur face à l’Australie, mais il faut avouer que c’est une nation reconnue du monde du basket et mieux lotie que le Sénégal. L’Australie et la Lituanie seront très difficiles à battre parce que mieux cotées et produisant un basket qu’on connaît à travers tout le monde.» On sent comme une résignation. Y a de quoi ! Résultats d’hier :
Poule A : Espagne-Corée du Sud : 87-57 ; Brésil-Argentine :71-69
Poule B : Sénégal-Canada : 64-65 ; Lituanie-Australie (non disputé)
Poule C : Russie-Nigéria : 84-50 ; Etats- Unis-Chine : 119-72
Poule D : France-République Tchèque : 62-58 ; Cuba - Taïwan : 75-70
Le programme du jour
Poule A : 15h : Espagne-Argentine ; 18h 15 : Corée du Sud-Brésil
Poule B : 20h 30 : Canada-Lituanie. 22h 45 : Australie-Sénégal
Poule C : 18h 15 : Chine-Russie ; 22h 45 : Nigeria-Etats-Unis
Poule D : 18h : Taiwan-France ; 20h 30 : République Tchèque-Cuba :