‘’On doit s’inspirer du football et de la lutte pour relancer le basket’’, soutient, dans un entretien avec l’APS, l’ancien joueur pivot qui est titulaire d’un master en business acquis lors de ses passages dans les universités américaines.
‘’Si le football a connu un engouement certain, c’est lié à l’épopée de 2000 et 2002’’, dit-il. ‘’Les bonnes prestations de l’équipe nationale ont servi de déclic et ont réconcilié le public d’avec ce sport’’, analyse le joueur pour qui, la lutte a réussi là où le football a échoué : populariser toute la pratique.
Un écart flagrant a toujours existé entre l’équipe nationale de football et le championnat national, du point de vu de la massification des supporters, note-t-il.
‘’C’est ce pari que la lutte a réussi’’, estime Ndongo Ndiaye qui salue le mérite des gens qui ‘’ont amené cette discipline à son niveau’’, relevant toutefois que c’est ‘’le milieu sportif qui a pourtant le moins d’intellectuels’’.
‘’Les gens de la lutte ont su d’abord populariser leur discipline, ensuite ils ont capitalisé cela en mettant en place de bonnes politiques promotionnelles qui ont charmé les annonceurs et autres sponsors’’, affirme l’ancien international qui pense que le basket peut suivre cet exemple.
‘’C’est pour cela qu’il faut prier qu’on ait une victoire au championnat d’Afrique parce que si cela se réalise, la discipline sera de nouveau suivi, les gens reviendront au stade et à ce moment, il sera facile d’accrocher les annonceurs et les sponsors’’, explique-t-il.
Ndongo Ndiaye a porté à plusieurs reprises les couleurs nationales aussi bien au championnat d’Afrique qu’en coupe du monde.