Facebook
Twitter









BASKET- Réunification des anciennes gloires : Tandem Aya-Tandian pour la gloire

Les tractations vont bien train pour la gestion de la balle orange sénégalaise. Après les élus, Bacar Dia, le ministre des Sports entend les anciens basketteurs.
Ils on fini par souffler le calumet de la paix. Désormais plus aucun nuage ne s’amoncelle sur le ciel des anciens basketteurs. Le Collectif du basket sénégalais (Cbs) et certains membres du bureau sortant qui traînent leur casquette d’anciennes gloires ont enterré la hache de guerre. C’est le prix de trois longues rencontres qu’ils ont eu à faire en fin de semaine.

Boly BAH Le Quotidien



Aya Pouye et Baba Tandian - photo Le Quotidien
Aya Pouye et Baba Tandian - photo Le Quotidien
Baba Tandian, le coordonnateur du Cbs et Aya Pouye, l'ex-vice présidente de la Fsbb  seraient même en train de se retrouver pour défendre la même cause. Résultat, une coalition d'enfer serait en gestation. Le duo aura pour principale mission de redorer le basket-ball sénégalais. Objjectif : la reconquête des titres chez les Lions et Lionnes au plan continental. Relancer la petite catégorie…
L'union sacrée consommée. Les anciens basketteurs vont à l'assaut du bureau. Ils comptent sur la cooptation pour remettre le basket aux basketteurs. Sur les rails. Dans les 18 élus Tiers rentrant pour 3 ans : Abdou Dia «Douglas», Pape Bane Ndoye, Diéri Dia, Abdoul Sy, Mansour Diagne, El Hadj Amadou Gaye ; Tiers rentrant pour 2 ans : Mamadou Ndiaye, Mama Ndiaye, Pape Banda Ndiaye, Gora Mbaye, Aliou Sow, Waly Ndiaye ; Tiers restant : Mountaga Barry, Dibocor Sène, Mohamed Sy, Assane Diop, Yaya Sèye, Médoune Mbaye. Il n'y a ni ancien basketteur ni ancienne. Une aberration, c'est ainsi que ces anciens de la balle orange invite le ministre des Sports Bacar Dia à rétablir l'ordre. Et Baba Tandian serait leur candidat. Mais faudrait-il qu'il obtienne gain de cause.
Pour une liste de neuf cooptés, le ministère des Sports a reçu environ 161 demandes. Bacar Dia fait face à un dépouillement monstre, mais il se doit de respecter les exigences olympiques qui voudraient que les instances sportives contiennent 25% de femme dans les fédérations sportives. L'orthodoxie de-vrait être rétablie. Et la balle orange est suspendue aux lèvres du locataire de la Zone B pour enfin procéder à l'élection du bureau. La liste des cooptés tarde à être dévoilée. D'où l'énigme qui entoure encore le nom du futur patron de la Fédération sénégalaise de basket-ball.
Pour rappel, Alioune Badara Diagne, le président sortant n'a pas sollicité  un nouveau mandat. Pour l'heure, se susurre la seule candidature de l'ex-patron de la balle orange déchu en 2007, Dibocor Sène ( ?). Défenestré par l'ancien ministre Youssoupha Ndiaye, Dibocor serait la botte secrète du mouvement associatif. Mais, le Collectif du basket sénégalais ne se laisse pas faire. Il promet la dénonciation, car disent-ils : «Ils ont été seuls à décrier le bilan de Alioune Badara Diagne après les déroutes des Lionnes et Lions en Can 2007.»  A Bacar Dia de trancher !

Demi-finales aller du  play-off masculin
Aujourd'hui Marius Ndiaye
17h : Bopp - Police 
Saint Louis (Joseph Gaye)
17h : Ugb - Douane 


Article rédigé par le Mardi 26 Août 2008




1.Posté par Soulé le 26/08/2008 18:40
Il n'ya aucune exigence pour mettre 25% , il ya une recommandation et tout le monde sait la voie pour entrerà la FSBB, c'est l'élection ou la cooptation.
Libre au ministre de coopter 9 femmes c'est son droit.
Ce n'est pas toujours un ancien pratiquant qui fait un bon dirigeant surtout dans nos pays où les anciens n'ont aucun niveau en général.Notre basket a toujours brillé sans les anciens basketeurs au niveau fédéral.Arrêtez de dire des balivernes. Sportivement.

2.Posté par Soul bi le 26/08/2008 19:13
Fondamentalement le renouveau du basket sénégalais passera nécessairement d'union entre les anciens qui ont les mains propres et les autres qui méme si ils n'ont jamais été en équipe nationale on de la compétence et de l'expertise.
Le probléme des anciennes gloires c'est de faux probléme.
Il ya des gens comme baba est non Aya qui peuvent développer le basket.
Des gens comme LE Président du DUC et son adjoint que le ministre doit coopter pour la bonne marche du basket sénégalais .
Ils ont fais leurs preuves en donnant au club des trophés extraordinaires ces derniéres années.
Nous avons besoin de gens qui ont un carnet d'adresse trés fourni.
Des gens intégres qui ne seront pas à la Fédé pour des histoires de prime mais pour développer le basket de la petite catégorie aux équipes nationales sénior.
MERCI!
Aussi des personnes comme lamine N'diaye notre serviteur . SENEBASKET


3.Posté par Soulé le 26/08/2008 19:29
Le développement du basket passe par la synergie de toutes les coué à la réu anciens et qui ssite de ceux qui se proclamentmpétences que regorge la discipline on ne peut pas dire que se sont les anciens seulement qui peuvent apporter un plus, évitons d'approfondir le fossé en insistant sur des noms,les 18 éléus sont des hommes qui ont apporté leur expertise en s'investissant depuis pour certains depuis plus de 20 années, ils ont pourr la majorité les mains propres et ont même contribritué à la réuissite de ceux là qui se disent anciens et qui par des ambitions inavoués veulent s'accaparer de tout. Le basket aa besoin de toute la famille pour répartir et ce débat risque de le plomber pour longtemps. Ayons raison garder et travaillons pour l'unité de la famille au lieu de créer des clans et des tensions. Sportivement

4.Posté par number 10 le 26/08/2008 22:48
jotna! il est temps ... répondez à l'appel

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !