Après sept journées de compétition, la phase-aller du championnat National 1/A de basket a pris fin, hier. Invaincue depuis le démarrage de la saison, l’équipe de l’Université Gaston Berger (Ugb) a marqué de son empreinte cette phase en balayant tout sur son passage. Les étudiants saint-louisiens ont, en effet, plané sur la poule B, avec un total de six victoires en autant de sorties, avec la manière de surcroît. Les vice-champions du Sénégal 2009 qui ont réalisé le plein de points pratiquent un basket de rêve en alliant spectacle et efficacité.
Pour tenir son pari, le coach Malick Bachir Diop s’est appuyé sur un groupe soudé dont les éléments jouent ensemble depuis plus de trois ans. D’ailleurs, Sogui Guèye, Mohamed Diop et compagnie affolent les statistiques avec une moyenne de plus de 80 points par match. L'Ugb est cependant suivi de très près par Gorée qui n’a perdu que face à elle. Les insulaires qui comptent dans leurs rangs Ibrahima Cissé, seul joueur local à avoir pris part au dernier championnat d’Afrique des nations, ont une belle carte à jouer. Classé troisième de la poule B avec quatre victoires et deux défaites, Bopp qui s'est bonifié au fil des rencontres est aussi en embuscade. Et derrière ce trio de tête, on retrouve respectivement le Jaraaf, Saint-Louis Basket Club et Hlm Basket Club. L'As Police qui n'a pas encore gagné est larguée.
Contrairement à la poule B, la poule A est très serrée avec la prédominance d'une équipe du Rail qui n’a enregistré qu’une seule défaite face à la Jeanne d'Arc. Les Thiessois, avec cinq victoires et une défaite, occupent la première place devant le champion en titre, le Duc, qui a concédé deux défaites face justement à ces mêmes cheminots et aux militaires de l'Asfa. Le Rail s'appuie sur les pensionnaires de Seed comme Mbaye Thiam, Cheikh Sané, Sidy Sall, Jean Toubane, Alioune Mboup et Eric Diouf, pour bâtir une équipe qui monte en puissance. Mais le champion en titre, Duc, malgré le départ de certains éléments clés, est parvenu à terminer cette phase-aller à la deuxième place. L’As Douane qui n’est pas au meilleur de sa forme revient petit à petit à son meilleur niveau. Le Sibac, avec ses renforts El Hadji Diakhaté et Souleymane Diatta, effectue un bon retour. L'Asfa et la Jeanne d'Arc, qui alternent le bon et le moins bon, n'ont pas dit leur dernier mot. Quant au promu Mermoz Bc, il n'a pas encore retrouvé ses marques dans l'élite où il cherche toujours sa première victoire.