Aminata Tall, Fatou Dieng, Marème Diop, Bineta Diatta, Babacar Faye, Khadim Dieng, Moustapha Mboup et Cheikh Sow ont été retenus avec 60 autres joueurs et joueuses âgés de 17 ans ou moins, originaires de 29 pays africains.
Après l’édition de 2010, le Sénégal va ainsi accueillir pour la deuxième fois le camp ‘’Basketball Without Borders’’, reprenant le flambeau à l’Afrique du Sud, hôte habituel de cette manifestation.
Les participants seront encadrés par d’anciens et actuels joueurs de la NBA : le Camerounais Joel Embiid (Philadelphie 76ers), double All-Star NBA, l’Américain Chris Bosh (Etats-Unis), double champion NBA, et son compatriote Malcom Brogdon (Indiana Pacers), rookie de l’année 2017.
Le Sud-Soudanais Luol Deng (plus récemment avec les Minnesota Timberwolves), double All-Star NBA, l’Américain Ed Davis (plus récemment avec les Brooklyn Nets), le Sénégalais Gorgui Dieng (Timberwolves), le Camerounais Luc Mbah a Moute (plus récemment avec les LA Clippers), le Sénégalais Tacko Fall (Boston Celtics), et les anciens joueurs NBA Makhtar Ndiaye, Boniface Ndong et Dikembe Mutombo, ambassadeur mondial de la NBA, vont prendre part à l’encadrement des jeunes basketteurs.
D’anciennes joueuses de la NBA, des entraîneurs principaux NBA, des entraîneurs adjoints et le président de l’Association mondiale des entraîneurs et présidents de la Commission technique de la Fiba sont attendues au camp ‘’Basketball Without Borders’’.
Cet évènement est un moment de retrouvailles pour les meilleurs talents africains dont certains rejoignent plus tard la NBA après un passage en championnat universitaire.
Des joueurs dont le Sénégalais Gorgui Sy Dieng, les Camerounais Pascal Siakam, champion NBA 2019 et Joël Embiid, deux fois nominé aux All Stars Game, sont passés par ce camp avant de s’ouvrir un destin de basketteur professionnel aux Etats-Unis.
Initiative de la NBA en collaboration avec la FIba, le ‘’Basketball Without Borders’’ marque par son retour au Sénégal ‘’la reconnaissance de la profonde culture du basketball dans le pays’’, affirme, dans un communiqué, le directeur général de la NBA Afrique et président de la Basketball Africa League, Amadou Gallo Fall.
‘’Le camp de cet été sera un tremplin pour les jeunes stars les plus brillantes du continent, afin qu’elles se développent en tant que joueurs et apprennent les compétences essentielles qu’elles garderont en eux tout au long de leur vie’’, explique-t-il.
En plus du programme sportif, le ‘’Basketball Without Borders’’ offre aux pensionnaires l’occasion de prendre conscience des problématiques d’éducation et de solidarité.