"Pendant un mois, il a dit non à notre souhait de lui confier l’équipe nationale", a informé Tandian au cours d’une conférence de presse tenue au siège de la FSB.
Tandian a dit qu’il s’était déplacé jusqu’à Lille en France pour pouvoir obtenir du technicien un avis favorable à la mission de qualifier le Sénégal au prochain Afrobasket, en 2011.
"Une fois, j’ai mis deux heures de temps au téléphone avec lui pour qu’il me dise oui, et il n e l’a pas dit", a rapporté le président de la FSB, se réjouissant finalement d’avoir convaincu le technicien, même si cela n’avait pas été ’’facile’’.
Baba Tandian a ajouté qu’il a eu des garanties du nouveau ministre des sports Faustin Diatta concernant l’engagement de l’Etat à contracter avec le technicien. "Le contrat est en deux phases", a-t-il relevé.
"La première phase du contrat porte sur la qualification pour le tournoi, et après on a le championnat d’Afrique", a précisé le président de la Fédération sénégalaise de basket pour qui "une équipe, ça se prépare dans le temps."
Il n’a cependant pas donné de détails concernant le montant des émoluments de l’entraîneur. Il a juste fait savoir qu’en principe, les assistants aussi seront payés.
L’objectif principal assigné à Abdou Ndiaye est la qualification au prochain championnat d’Afrique, mais selon Baba Tandian, la qualification aux Jeux africains est également projeté, ce qui suppose principalement que le Sénégal termine à la première place du tournoi de la zone 2.