''J'ai déjà démissionné de la Ligue (de Dakar) où j'étais membre du comité directeur'', a indiqué Baba Tandian qui ajoute que ''les membres du bureau de la fédération peuvent toujours nourrir le rêve de (le) traduire devant une quelconque commission de discipline''.
''J'ai choisi cette option depuis la semaine dernière (dimanche), dans l'optique de me donner le droit de donner mon opinion sans pour autant gêner les membres du comité directeur de la Ligue'', a-t-il ajouté.
Le bureau de la fédération sénégalaise de basket-ball, réuni lundi à son siège, avait décidé convoquer l'imprimeur Baba Tandian par ailleurs membre du collectif des anciens basketteurs devant la commission compétente pour qu'il apporte les preuves de ses allégations d'incompétence des dirigeants.
L'imprimeur avait dénoncé, dans un entretien exclusif avec l'Aps la semaine dernière, ''l'incompétence des dirigeants qui pensent d'abord à leurs intérêts crypto-personnels avant de penser au développement de la discipline''.
Cette décision (de le convoquer) fait suite à ''une tentative d'intimidation de la part du président de la fédération qui avait saisi son homologue de la Ligue pour m'intimer l'ordre de ne plus parler des problèmes du basket dans les média'', a expliqué Tandian.
L'ancien basketteur reconnaît avoir comme ambition d'entrer dans le comité directeur de la fédération. ''Mais comme il m'a été dit que la cooptation en tant que membre du comité directeur de la Ligue n'était pas possible, et comme je ne voulais pas gêner les membre de la Ligue par mes positions, j'ai préféré partir et cela s'est fait depuis dimanche dernier'', a-t-il précisé.
''Ils (les membres du bureau fédéral) ne peuvent pas m'intimider en me convoquant devant une quelconque commission parce que je ne boxe pas dans la même catégorie qu'eux'', a poursuivi le porte-parole du collectif des anciens basketteurs dont il dit être le ''garant moral''.
Baba Tandian soutient qu'il est parti de la Ligue de Dakar pour ''poursuivre le combat''.
''J'ai préféré partir de la Ligue pour ne pas gêner mes amis et avoir la liberté de ton qui me permettra de dénoncer les écarts de la gestion de Alioune Badara Diagne (le président de la fédération)'', a-t-il indiqué, se fixant comme objectif de ''faire partir le président actuel pour incompétence''.
''Mon objectif ainsi que celui des membres du collectif n'est pas de devenir président coûte que coûte, mais de faire en sorte que l'actuelle équipe, avec à sa tête Alioune Badara Diagne, quitte les affaires pour incompétence'', a dit l'ancien basketteur qui annonce que ses critiques ''ne cesseront jamais''.
Pour lui, qu'importe celui qui sera président de la fédération après Alioune Badara Diagne. Il assimile le départ de celui-ci des affaires du basket comme ''un début heureux de solution''.