M. Dia qui avait regroupé, lundi les journalistes, au sortir d'une rencontre avec les fédéraux, a dit que les principaux axes de leur discussion a reposé sur la relance du basket et il s'est agi ''de poser des diagnostics et de proposer des solutions''.
''Depuis mon arrivé il y a six mois, on a eu a poser des actes, et l'important c'était de tenir l'Assemblée générale et de renouveler le bureau'' a dit Bacar Dia ajoutant que ''maintenant, le président élu a pour rôle de fédérer toutes les forces du basket, mais aussi de trouver le financement pour le basket''.
Le financement, un sujet qu'il a jugé de ''problème récurrent'' qui ne cesse de resurgir pour toutes les fédérations.
''Il faut qu'on réfléchisse sur les moyens de financer le basket, de faire venir les sponsors pour les inciter à financer le basket. Les fédérations ont pour missions de chercher de l'argent chez les sponsors pour faire marcher leur structure, parce qu'ils sont délégataires de pouvoir et ils doivent pouvoir trouver les moyens de leur politique. L'Etat est là pour les accompagner''.
S'agissant des compétitions à venir, le ministre des Sports a indiqué ''que nul ne doit parler de compétitions internationales si au plan local rien n'est bon''.
Bacar Dia qui s'est dit ''décidé'' à accompagner la discipline, a toutefois souligné que ''l'on ne peut plus se permettre de colmater des équipes au niveau international alors qu'au niveau local il n'y a rien de concret''.
Selon lui, les fédérations doivent créer des conditions pour la tenue régulière de championnats, mais aussi, développer d'autre forme de tournois pour motiver les jeunes à s'intéresser au basket.
''Sur ce plan, a-t-il poursuivi, nous avons longuement discuter sur les infrastructures et nous y travaillons dans l'optique de faire de la proximité en revalorisant les terrains de quartiers afin que puissent s'y dérouler des tournois de rap'attacks ou autre.''
Il s'agira également pour la fédération de définir des stratégies à court, moyen et long terme, d'étaler des sessions de formation sur un certain nombre de mois d'en tenir informer à temps la tutelle pour ne pas la mettre devant le fait accompli, a indiqué le ministre.
Bacar Dia a révélé que son département s'est d'accordé avec la Direction technique nationale pour que la détection de talent se fasse au niveau local et pour l'organisation d'un stage de formation pour relancer le basket.
''Il parait aussi que les textes ont besoin de retoilettage et nous sommes en train de voir dans quelle mesure et de concert avec la Fédération internationale de basket, réfléchir sur un format pour refaire les textes et les adapter au niveau mondial'', a-t-il soutenu avant d'annoncer qu'un séminaire se prépare dans ce sens.
Il a également émis le souhait de voir le Sénégal se doter d'un basket nouveau, reposant sur la base d'un véritable projet et qui sous tend l'ensemble des actions et préoccupations de la discipline.
Pour le directeur technique national, Ousseynou Ndiaga Diop, présent à la rencontre, la DTN tiendra compte des objectifs assignés par la tutelle. Dans ce sens, ''nous voulons démocratiser la pratique du basket dans les contrées les plus reculées du Sénégal pour la détection de talents, en vue de relancer la discipline'', a-t-il dit.
M. Diop a par ailleurs indiqué que la structuration de la DTN permet de mettre à niveau tout cela et que si cela se fait, il n'y a pas de doute que d'ici quelques années, le basket sénégalais retrouvera son lustre d'antan.
''Le fait de permettre à la fédération de se réunir dès sa mise en place, avec l'implication permanente de la tutelle, permet d'espérer de lendemains meilleurs pour le développement du basket à la base'', a relevé Ousseynou Ndiaga Diop.