La joueuse qui évolue à basket Landes (France) Binta Diouf a profité de sa deuxième sortie contre le Japon pour se refaire une bonne santé à la mesure de sa réputation de renard de la bouteille en prenant sur ce seul match 11 rebonds et en marquant 20 points par ailleurs.
Lors de la première défaite du Sénégal face à la Lettonie lundi, la native de Rufisque, joueuse la plus utilisée par Moustapha Gaye (73 minutes en deux matchs soit une moyenne de 36 minutes sur 40 par rencontre) n’avait mis que 5 points et pris deux rebonds en 33 minute de présence sur le terrain.
L’autre éclaircie sénégalaise dans cette grisaille de Madrid, Aya Traoré est restée constante dans ses performances en compétitions internationales.
En 67 minutes de jeu, la joueuse qui est sans club actuellement a claqué 28 points, ce qui en fait la meilleure marqueuse du Sénégal dans ce tournoi avec une moyenne de 14 points par match.
Egalement très présente dans les rebonds, Aya Traoré qui a émargé à 3,5 rebonds par match s’est payé un 100% aux tirs à trois points même si elle n’a pas beaucoup tenté l’exercice (seulement deux tirs en deux matchs).
En dehors de ces deux joueuses, le Sénégal peut s’enorgueillir d’avoir dans ses rangs une meneuse de bon niveau en l’occurrence Fatou Dieng. Elle a bien tenu son rôle avec 9 points par match, même si sur un autre registre, Fatou n’a pas délivré trop de passes à ses coéquipières.
Au total, les protégées de Moustapha Gaye ont totalisé 103 points (51,5 par match), 51 rebonds (soit une moyenne de 25,5 par match). Sur le plan offensif elles ont rendu une copie de 30 % aux tirs à 2 points, 33 % aux tirs à 3 points et 66 % aux lancers francs.
Une seule joueuse sur les douze, Awa Doumbia n’a pas pris part à aucune des rencontres.