‘’On n’est pas à notre place en Afrique, encore moins au niveau mondial’’ a souligné le joueur qui fait les beaux jours de Malaga (championnat espagnol) depuis trois saisons.
Invité par l’APS à analyser le basket sénégalais au vu de son potentiel disséminé un peu partout dans le monde, Boniface Ndong relève ‘’l’écart’’ entre le potentiel sénégalais et les résultats obtenus ces dernières années par l’équipe nationale masculine, récemment repêché pour prendre part à l’Afrobasket 2009.
‘’Nous avons des joueurs qui évoluent dans les plus grands championnats en Europe, mais aussi en NBA et dans d’autres pays. Des joueurs qui sont leaders pour la plupart. Alors qu’est ce qui nous manque ?’’, s’est interrogé le joueur pour qui la réponse à cette question réside dans un triptyque.
‘’Ce qui manque c’est une bonne organisation, une maitrise des différents calendriers pour avoir tous les joueurs au service du Sénégal en même temps. C’est tout ce qu’il nous faut pour qu’on brille même au niveau mondial’’, a analysé Boniface Ndong désigné en 2005 meilleur pivot et meilleur joueur à l’issue du championnat d’Afrique d’Alger.
‘’Le problème est à la base, au niveau structurel et organisationnel. La preuve c’est qu’on n’a jamais pu mettre tous les joueurs sénégalais ensemble pour un projet situé dans le moyen terme. C’est pour ça qu’on ne joue pas les grands rôles en Afrique et dans le monde en tant qu’équipe’’, selon lui.
Boniface Ndong est actuellement en vacances au Sénégal, en attendant le début du stage de préparation des Lions en direction de Tripoli.