Facebook
Twitter









CAN BASKET - En route pour la Tunisie et l’Italie : Les Lions devraient quitter Dakar ce soir

Le départ de l’Equipe nationale masculine de basket du Sénégal pour la Tunisie et l’Italie connaît quelques difficultés. Prévu pour la soirée du mardi, l’envol des Lions n’a pas été possible à la date prévue.

LE QUOTIDIEN



Jusqu’à hier dans la soirée, les Lions n’avaient toujours pas rejoint la capitale tunisienne. Un retard qui, selon le directeur de cabinet du ministre des Sports, Alioune Dramé, est lié à un problème de visas pour l’Italie. Une énième fausse note dans la préparation des Lions en direction de la coupe d’Afrique des nations (Can), prévue du 15 au 26 août 2007 en Angola. «Il s’agit d’un problème de visa nominatif. Les responsables de la fédération ont adressé une demande collective à l’ambassade d’Italie. Il reste juste à rectifier cette erreur», rassure le proche collaborateur de Vava. Sur ce, la sélection masculine à Dakar depuis dimanche après quelques semaines de préparation aux Etats Unis, à Dallas, devrait s’envoler cette nuit. Une promesse de M. Dramé, après une intervention du ministre des Sports.

En Tunisie et en Italie, la bande à Malèye Ndoye, le capitaine de l’équipe, va participer à des tournois qui entrent dans leur plan de préparation pour la Can 2008. En Angola, les Lions évolueront dans la poule B en compagnie du Mali, de la Côte d’Ivoire et de l’Egypte.

Article rédigé par le Jeudi 26 Juillet 2007




1.Posté par bousso le 26/07/2007 16:18
tiey funu jem ak li

Meme pas capable apres 3 ans d'errance de faire une bonn preparation
apres on veut des resultats
A chaque campagne les memes prob de visas

2.Posté par petit le 26/07/2007 22:25
c'est du n'importe koi on va au suicide encore du retard ds la préparation comme d'habitude. mais il est où GALLO il a disparu ,ou ses affaires persos st plus importants que le basket sénégalais.
Franchement on est pas obligé d'aller en tunisie cela ne sert à rien car le tournoi ne peut rien nous rapporter.
Arrétons le désastre des visas pour les US, des visas pr L'ITALIE mais c quoi cette intendance à 2 balles.
Que des incompétents??????????????????????????

3.Posté par Ameth le 29/07/2007 13:42
Basket-ball: L`Angola bat la Nouvelle-Zélande (67-55)

Luanda, 28/07 - La sélection angolaise de basket-ball senior masculine a battu samedi matin, sa congénère de la Nouvelle-Zélande (67-55), dans une rencontre où l`athlète Olímpio Cipriano a été le meilleur marqueur avec 18 points.

Outre Cipriano, se sont également distingués, Eduardo Mingas et Victor Muzadi, auteurs de 10 points chacun, alors que Carlos Almeida en a marqué neuf.

Cependant, à la sélection néo-zélandaise se sont distingués les basketteur Phill Jones, qui a marqué 12 points et Mika Vulcona, neuf.

L`Angola a aligné les joueurs suivants: Olímpio Cipriano, Armando Costa, Carlos Morais, Milton Barros, Victor Carvalho, Kikas Gomes, Victor Muzadi, Felizardo Ambrósio, Carlos Almeida, Miguel Lutonda et Eduardo Mingas

4.Posté par jean charles le 29/07/2007 21:14
cela commence mal pour les sénégalais que nous sommes vraiment rien ne va dans ce pays car les mêmes choses les mêmes effets donc pas de problème le ministre et ses proches sont toujours dans la même politique... le basketball reste toujours amateur dirigé par des amateurs alors ne rêvons plus l'angola sera champion chez lui car il sont plus riche que le sénégal et plus professionnel quand il y avait la guerre civile chez eux ils nous ont battu et la avec la paix.. se sera mission impossible pour les amateur de ministre que nous avons.

5.Posté par Ameth le 29/07/2007 23:22
BASKETBALL
Tournoi amical de la FTBB
Et de deux pour l'équipe de Tunisie
Aujourd'hui Sénégal-Maroc

L'arrivée de la sélection sénégalaise est prévue pour aujourd'hui à 11h00. Après un retard de deux jours sur le rendez-vous initial, la délégation sénégalaise a résolu le problème de visa et a pu trouver le vol qui lui permet de regagner Tunis. Par conséquent, le programme du tournoi a été modifié pour permettre au cinq sénégalais de jouer aujourd'hui et demain avant de quitter Tunis et de poursuivre sa préparation en vue du championnat d'Afrique.

Moins facile

On aura ce soir le match Sénégal-Maroc à partir de 20h00 à la salle de Monastir. Demain, les Sénégalais croiseront les fers avec le cinq national. Le tournoi se terminera lundi par une troisième confrontation Tunisie-Maroc.
L'équipe de Tunisie a gagné une seconde fois contre le Maroc. Cette fois, la victoire a été étriquée avec un seul point d'écart 70-69. Un ballon «volé» par Ali Amri qui inscrivit, à deux secondes de la fin, le panier de la victoire. Lors du 1er match, l'équipe de Tunisie l'avait emporté 75-55. Les résultats dans ce genre de matches amicaux importent peu par rapport à la qualité de jeu et l'esprit d'équipe. Le sélectionneur national a profité de ce second test pour voir à l'œuvre tout son effectif. Sami Wallani a fait sa première apparition dans le cinq national. Il a certes rassuré mais il est appelé à durcir son jeu selon le sélectionneur national. Adel Tlatli impute cette baisse de régime de la sélection à la prestation remarquable du Maroc qui a joué nettement mieux que lors du 1er match. Quant à l'équipe de Tunisie, elle a été déconcentrée par moments. Ses joueurs ont perdu trop de balles.
«Je suis moins satisfait quant à la performance individuelle. Nous avons éprouvé quelques difficultés à attaquer la défense de zone. Je crois que c'est le but de ces matches amicaux : ils nous éclairent sur tout ce qui a bien marché et sur ce qui reste à améliorer», assure Adel Tlatli.

R. EL HERGUEM

Résultat
Tunisie-Maroc 75-55 (1ère journée)
Tunisie-Maroc 70-69 (2e journée)

Le programme
Aujourd'hui
20h00 : Sénégal-Maroc
Demain
19h00 : Tunisie-Sénégal
Lundi
19h00 : Tunisie-Maroc

6.Posté par bousso le 30/07/2007 10:13
Ameth attends de voir tes "gorgui" avant de mettre sur place un ptogramme

Hier Dimanche apres 20h j ai vu Cheikhou Diouf l un des coachs à Iba Mar alors que 19h les senegalais devaient jouer bdeja leur 2é matchs

Tunis les interessent peu leur obie c''st les visa italiens

7.Posté par Ameth le 30/07/2007 14:44
Bousso
J'ai juste fait une petite recherche et le partager avec vous.
D'ailleurs voici d'autres resultats. Disons la vérité, les angolais ont un meilleur programme. Malgrés cela j'espère que les gars vont réussir.

STANKOVIC CUP SCHEDULE
(All Times Local To China)
July 28, Guangzhou
3:30 p.m.: Angola 67, New Zealand 55
7 p.m.: China 64, Venezuela 62
9 p.m.: Slovenia 94, D-League Ambassadors 86

July 29, Guangzhou
3:30 p.m.: Angola 94, Venezuela 54
7 p.m.: Slovenia 80, China 76
9 p.m.: D-League Ambassadors 87, New Zealand 84

July 31, Macao
4 p.m.: D-League Ambassadors vs. Venezuela
7:30 p.m.: Angola vs. China
9:30 p.m.: Slovenia vs. New Zealand

Aug 1, Macao
4 p.m.: D-League Ambassadors vs. Angola
7:30 p.m.: New Zealand vs. China
9:30 p.m.: Venezuela vs. Slovenia

Aug 2, Macao
4 p.m.: Venezuela vs. New Zealand
7:30 p.m.: China vs. D-League Ambassadors
9:30 p.m.: Angola vs. Slovenia


2007 Stankovic Cup Standings

Place Team Record
1 Angola 2-0
2 Slovenia 2-0
3 China 1-1
4 D-League Ambassadors 1-1
5 Venezuela 0-2
6 New Zealand 0-2

8.Posté par Lamine Sarr (cissé) le 30/07/2007 15:39
Sans Boniface , je ne pense pas ! Avez les noms des joueurs (Sénégalais ) qui font parti du groupe qui se déplacera en Italie




9.Posté par papsyu le 30/07/2007 17:01
ne te fatigue pas lamine Sarr, personne ne connait les joueurs en préparation. j'ai lu dernierement qu'il y'avait 13 joueurs préselectionnés. cela signifie qu'en angola on sera obligé de jouer avec un maximum de 7 joueurs (les autres n'ayant pas le niveau). et certains rêvent de resultats en angola!!!

10.Posté par Ameth le 30/07/2007 18:11
Mais Bousso j'avais mal compris...lol...
Cependant as tu des news.. s'ils ont gagné ou non? Tu sais je suis à Montréal si je ne trouve rien sur le net... Je suis fait...lol..

11.Posté par Ameth le 30/07/2007 19:59
Bousso lo wakh tchi bii:

ALIOUNE BADARA DIAGNE, PRESIDENT DE LA FEDERATION SENEGALAISE DE BASKET
“La présence physique de Sam Vincent n’a aucune pertinence pour nous“

Par Abdoulaye THIAM | SUD QUOTIDIEN | vendredi 27 juillet 2007 | 191 lectures

Les stages de préparations des “Lions“ de Basket en perspective du championnat d’Afrique devant se tenir en Angola du 15 au 26 août prochain sont plombés par une histoire de visas. Devant rejoindre la Tunisie puis l’Italie, les basketteurs sénégalais se tournent les pouces depuis 72 heures à Dakar. Une récurrente situation que déplore Alioune Badara Diagne. Par ailleurs, le président de la Fédération sénégalaise de basket est revenu dans l’entretien qu’il a accordé à Sud quotidien sur l’absence de Sam Vincent. Nommé sélectionneur national depuis plusieurs mois, l’Américain brille par son absence. Une situation qui n’ébranle guère le patron du basket sénégalais. Entretien.
--------------------------------------------------------------------------------
DOSSIERS
BASKET BALL
Pouvez-vous nous détailler la convention des 60.000 dollars entre le Cnoss et les Lionnes du Basket ?

La solidarité olympique a mis à la disposition des Lionnes une somme de 60.000 dollars pour les aider à la préparation. Parce que la préparation devrait déboucher si nous gagnons le titre africain (le Sénégal abrite les championnats d’Afrique du 15 du 3 septembre prochain à Dakar et à Thiès, Ndlr) à Dakar sur une participation aux Jeux olympiques de Pékin en 2008. Donc cette bourse de la solidarité olympique rentre dans cet objectif. Parce que chaque comité national olympique doit choisir une discipline. Celui du Sénégal a choisi une discipline collective sur laquelle nous fondons beaucoup d’espoir pour une qualification. On nous a donné les 60.000 dollars que nous devons justifier. Ils viennent compléter ce que l’Etat a déjà donné.

Par ailleurs, où en êtes-vous sur la préparation des “Lions“ en vue du championnat d’Afrique en Angola ?

Nous sommes en stand-by. L’équipe est à Dakar et nous attendons des visas pour aller poursuivre le stage de préparation en Tunisie puis en Italie avant de rejoindre l’Angola qui abrite l’Afrobasket du 15 au 26 août. Cela fait trois jours que nous sommes là. Nous avons déposé toutes les demandes, toutes les pièces justificatives, les invitations, les prises en charge. Nous avons déposé tout cela à l’ambassade d’Italie. Maintenant, nous n’avons exercer aucune de pression sur l’ambassade d’Italie qui ne veut pas nous donner de visas. Nous n’y pouvons rien. Absolument rien ! Ce n’est pas de notre faute. Qu’on ne nous crée pas des problèmes à cause de cela. Et en tant que président de la Fédération, je refuse d’endosser la responsabilité d’une ambassade qui refuse de donner de visas. Nous étions obligés de passer par Dakar pour chercher les visas, parce que c’est le règlement qui nous l’impose (le premier stage a eu lieu aux Etats unis du 1er au 22 juillet dernier, Ndlr). Nous sommes là depuis trois jours. Nous avons déposé une demande en bonne et due forme chez les Italiens qui nous renvoient du jour au lendemain. Qu’est ce que vous voulez que l’on fasse ? Qu’on fasse un scandale diplomatique autour d’une question comme celle-là ? Nous n’avons pas les possibilités. Nous attendons les visas pour y aller avec tous les désagréments que ça pose.

Qu’en est-il de l’absence avec Sam Vincent qui n’a toujours pas rejoint les “Lions“ ?

Pour ce qui concerne Sam Vincent, je l’ai dit et je le répète. Nous avons signé avec lui un contrat de trois mois. Le package de Sam Vincent, c’est Sam Vincent plus deux de ses collaborateurs. Il a décliné avec le Sénégal son programme technique de travail. Sa présence physique est peut-être importante mais elle n’a aucune pertinence pour nous. Le programme de travail sur lequel, nous sommes d’accord avec lui se poursuit avec ses adjoints qui sont à Dakar avec nous. Il sera en Italie et il sera également en Angola. Pour nous, Sam Vincent est en train de faire le travail. Nous ne sommes pas idiots hein ! Si maintenant, nous nous rendons compte qu’il ne veut pas faire le travail, nous dénonçons le contrat. C’est aussi simple que ça.

Vous voulez dire que la présence physique n’est pas indispensable ?

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. N’essayez pas de me piéger par une question. Je dis simplement qu’aujourd’hui le programme de travail sur lequel nous nous sommes mis d’accord avec lui, se poursuit normalement (sic).