Facebook
Twitter









CAN BASKET - Matar Ndiaye, membre de l’encadrement technique : «Rien ne pourra nous perturber»

Ce n’est ni le jeu de yoyo du ministre des Sports concernant les primes, encore moins sa volonté affichée de réduire le nombre des membres de la délégation sénégalaise qui vont perturber le groupe. L’ancien capitaine des Lions, Matar Ndiaye, a tenu à le rappeler tout en précisant que les joueurs restent concentrés sur le terrain, le reste c’est l’affaire des administratifs.

WOURY DIALLO LEQUOTIDIEN



«Ils sont sereins. On a une chance d’avoir un super groupe. Les joueurs savent ce qui les attend. Ils sont plus concentrés sur cela que sur ce qui se passe à Dakar», rassure Matar Ndiaye, membre de l’encadrement technique national, que nous avons joint hier soir à Bermio, en Italie.
L’ancien capitaine des Lions regrette seulement les dysfonctionnements dans la manière de traiter l’Equipe nationale. «Ce n’est pas facile de changer les mentalités. Les gosses aimeraient qu’il y ait un changement dans la manière de gérer l’Equipe nationale. Malheureusement, ce n’est toujours pas le cas», se désole Matar Ndiaye. Ce qui n’installe, aucunement, le doute dans l’esprit du groupe, blindé mentalement. Face au contexte, l’ancien international sénégalais estime que la balle est dans le camp des autorités sportives qui doivent faire face à leurs responsabilités. «Il faut d’abord commencer par le ministère, la fédération, la direction technique nationale, avant de parler de la responsabilité des joueurs», précise-t-il. Une manière d’éviter de plonger dans les erreurs du passé. «Avant, on se mêlait de tout sans pour autant pouvoir mesurer certains contours. Désormais, on laisse les autorités s’occuper de ces choses-là, et nous, on se concentre sur le terrain. C’est le comportement le plus sage. Et rien ne pourra nous perturber», analyse l’ancien sociétaire de Levallois (Pro B-France) qui se félicite de la réaction assez musclée du président de la fédération, Alioune Badara Diagne : «Le président de la fédération a, apparemment, bien mis les points sur les i. On ne peut qu’attendre et espérer.» «JE SUIS LA POUR AIDER»
Pour ce qui de son sort, après la décision du ministre des Sports de ne pas le retenir dans la liste de la délégation sénégalaise pour la Can 2008, Matar Ndiaye prend cette mesure avec beaucoup de philosophie. «Ma présence n’est pas indispensable. L’essentiel est de se focaliser sur les joueurs et sur les coaches. On est là juste pour aider à ce que les choses aillent bien. Maintenant, on souhaite que tout se passe bien, que toute la délégation soit en Angola», prie Matar Ndiaye. Tout en regrettant la tournure des événements, l’ancien international sénégalais estime que
Un collectif dans lequel on ne trouve pas le sociétaire des Dallas Mavericks, Desagana Diop, toujours attendu en Italie. «Il ne peut pas nous rejoindre ici, parce qu’il n’a pas le visa pour l’Italie. Maintenant, on attend de voir la solution qu’on va adopter», informe-t-il. Toutefois, précise Matar Ndiaye, «la porte de l’Equipe nationale est ouverte à tout le monde. On travaille avec le groupe qui est sur place». Par contre, il ne sera pas possible de voir Boniface Ndong : «Il est blessé et ne viendra pas», annonce Matar Ndiaye. Des impairs dans la préparation qui ont, certainement, pesé sur le mental des Lions lors du tournoi d’Italie. Les protégés de Sam Vincent ont concédé une troisième défaite (71-82), en autant de sorties, hier devant la Serbie. Un dernier match au cours duquel, l’entraîneur national n’a pu bénéficier des services du sociétaire des Raptors de Toronto, Pape Abdoulaye Sow, et du Qatari, Souleymane Aw. «Ils sont tous les deux blessés. Ils souffrent de petits bobos sans gravité. Ils devraient reprendre rapidement avec le groupe. C’est juste par mesure de précaution», tempère Matar Ndiaye. Etablis à Bermio (à 3 h de Milan), les Lions auront droit aujourd’hui à une journée de repos, avant de reprendre les entraînements dès demain, à raison de deux séances quotidiennes. Le départ pour l’Angola est prévu le 13 août prochain.



Article rédigé par le Mercredi 8 Août 2007




1.Posté par fonde le 08/08/2007 17:53
Le Terrain
Lintelligence en Mouvement
Ce ne sont pas seulement des paroles et des noms ki vont nous faire gagner ,Soyons Objectifs ,selectionnons les joueurs ki le meritent et ki nous conduire au triomphe final ,aussi en garcon ken fille
on se rend compte ke le ministre et la fede de basket auraient du garder Adidas ,car disons le le Senegal na plus un Entraineur capable de conduire la selection .Il y a Tapha Gaye ki caracole au niveau masculin mais il na pas reussi a faire ses preuves avec les garcons depuis qq annees now ,lautre coach est cheikhou diouf ki est next to tapha .Ils sont tous les deux presents au niveau de la selection nationale
Aussi jaimerai attire lattention des internautes ke nous ne devons selectionner a partir des noms kesse .c pas assez il faut ke les gars prouvent pour meriter le maillot national ce nest pas de la blague .Certains joueurs dans la selection g eu la chance de suivre ils ne se sont pas des foudres de guerre,serieusement ndak on peut faire mieux le potentiel senegalais est enorme .
Quelque soit le montant de la prime de participation proposee par le ministre cela ne doit pas constituer de pblm,les joueurs doivent sauto motiver ,la plupart sont des pros right dont on assume kils ont un minimum daisance financiere .Le debat ne doit plus etre au niveau financier ils doivent meme etre prets a casquer pour la selection juste pour prouver au peuple senegalais that they care .
Wakh dji daffa Beuri et c pas ce ki va nous faire gagner
une petite contribution dun basketball fana

2.Posté par fache le 08/08/2007 18:08
Les joueurs n'ont pas posé de problèmes de primes.
Mais c'est insultant de voir un ministre venir dire si vous gagnez vous aurez 400 000 francs. 400 000 ça ne leur fait même pas le prix d'un billet d'avion pour rentrer chez eux.
Il se fiche du monde ce vava. Autant ne pas toucher à ces primes (si c'était resté à ce montant), et acheter des ballons avec et les offrir aux jeunes dans les clubs.
Heureusement que nos joueurs savent depuis longtemps à quoi s'attendre avec ces eternels saboteurs.
Les joueurs sont motivés et ont du talent.
Perdre de 10 points contre la serbie montre un peu le niveau actuel.
Foncez les gars et oubliez ces loosers du ministere.
On est derriere vous , à coté, devant partout.

3.Posté par the dream le 08/08/2007 20:09
que voulons nous il n' y aucune autocritique dans nos structure, on avait déjà dit à vava vaaaaaaaaaaaaaaaaaatant deeûis sénégal 92, mais on lui a dire de revenir pour encore faire ses bétisiers. Maintenant il égorge le basket sénégalais avec cette histoire de prime, alors que c'est le sport qui doit mérité le plus de respect, vu ses résultats aussi bien féminin que masculin. Ce qui est déplorable c'est que ces 400000fcfa, peuvent permettre à quelqu'un comme desagana de juste s'acheter deux paires de chaussures. Quand on sait que ce derniers avait octroyer l'année dernière un dont de 7500000fcfa, lui au moins ilm respecte plus la patrie que ce mi sinistré. AHHHHHHHHHHHHHHHHH SIM. Comment voulions nous que des pointures comme moustapha sonko, boris diaw et j'en passe revête le mpaillot national dans ces conditions. Et ce qui se déssine c'est que beaucoup de basketteurs sénégalais vont probablement décliner la team galsén guir yalah vava pour une fois défeul quelque chose de positif

4.Posté par Lamine Sarr (cissé) le 09/08/2007 08:56
PREPARATION CAN BASKET- YAMAR DIENE INCERTAIN

(Bormio –Italie) Malgré sa défaite contre la Serbie, le Sénégal a livré son meilleur match depuis le début du tournoi à Bormio. Mais elle a perdu Yamar Diène, ne fera pas son baptême de feu comme prévu avec l’équipe nationale en Angola. Inconnu du public Sénégalais pour avoir évolué la plupart du temps à l’étranger, Yamar, né le 1er février 1981, force le respect et la classe dans la raquette.

De par sa force herculéenne que lui a dotée dame nature, il pèse 106 kg pour 2,05 m et joue aussi bien au poste de 4 que 5, Yamar déménage tout dans la raquette (9 rebonds et 8 pts en moyenne par match). Pour sa première apparition en sélection, le sociétaire de Hospitales, ligua Espagnol a fini de faire l’unanimité au sein du groupe et des férus de la balle orange. Nous rappelant un certain Sitapha Savané dans ses meilleurs jours. Joueur très discipliné et très professionnel, il s’est blessé à la main à 2 min de la fin de la partie.

Actuellement l’inquiétude commence à s’installer dans la tanière pour son remplacement car le diagnostic est tombé, fracture au niveau du 4ème métacarpien de la main gauche après radiographie. Elle nécessite une immobilisation plâtrée de 4 à 6 semaines d’après le Docteur Talla Guèye qui suit l’équipe en ce moment.

Sam Vincent et ses collaborateurs devront chercher un remplaçant de taille ou miser sur les jeunes collégiens des Universités américaines en l’occurrence Mohamed Faye qui monte en puissance au fil des rencontres et d’Amadou Bamba Fall, encore un peu timoré. Mais le Sénégal pourra aussi compter sur Pape Laye Sow de retour en équipe nationale, super motivé, très positif et combatif à l’image du groupe 2007 ainsi que Malick Badiane très en verve. Quelques autres blessures pas trop méchantes sont aussi à signaler avec le genou d’Alpha Traoré qui s’améliore ou encore Jules Richard Aw et Malèye Ndoye, le pointeur invétéré du groupe, qui traînent un pied. Nul doute que le manager général Amadou Gallo Fall saura résoudre l’équation de ce secteur et nous réserve à nouveau quelque chose dans sa botte secrète. Après cette blessure malvenue de Yamar Diène, Sam Vincent a profité du jour de repos d’hier mercredi pour sonner la mobilisation et s’entretenir avec le groupe. C’était pour leur rappeler une fois de plus leur mission, les exhorter à se souder et travailler d’arrache pied dans la cohésion et l’harmonie.

Matchs amicaux livrés par le Sénégal

Sénégal/Tunisie 68-67

Sénégal/Turquie 65-80

Sénégal/Autriche 46-52

Sénégal/Australie 57-78

Sénégal/Serbie 71-82



5.Posté par Lamine Sarr (cissé) le 09/08/2007 09:07
voici une Liste de remplaçants potentiels à yamar Diéne :
Saer Séne , Mamadou Ndiaye , Ahmet Gueye ,

6.Posté par 6Lions le 09/08/2007 09:08
Cheikh Samb aussi
ou Desagana

7.Posté par marre de vava le 09/08/2007 18:33
On va se venger de ce ministre et son ministère :
On en a marre.

A CHAQUE FIN DE MATCH DE LA CAN, crions "VAVA DEMISSION