Facebook
Twitter









CHRONIQUE DE GUELWAAR: La Prolifération des Structures dans le monde du basket, un signal

La prolifération des structures, un indicateur objectivement vérifiable de la destructuration de la famille du Basket Ball Sénégalais.
Dans un ensemble, la désagrégation des éléments constitutifs annonce toujours une destruction du tout.



Après les présidents de Ligues, les anciens basketteurs, les anciennes gloires, c'est au tour des présidents de Clubs de monter leur structure, baptisée : Regroupement des présidents de clubs de basket. En dehors de ces structures constituées de manière formelle, et bien entendu, les structures délégataires de la gestion officielle du basket (fédération et ligues), le monde du basket compte de nombreux pseudo regroupements, où les gens partagent la même vision et les mêmes opinions sur la situation actuelle du basket.

A l’analyse, la multiplicité et la diversité des structures peut et risque de constituer un grand frein pour la refondation du basketball national. En effet, si l’on sait que la constitution chacune de ces structures repose sur le principe d’identité (les gens se regroupent selon la position qu’ils occupent : président de club ; président de ligue ; ancien international ; ancien basketteur…). Ce principe d’identité fait naturellement et automatiquement appel à un principe d’opposition. Car, chaque structure peut être amenée à vouloir atteindre ses objectifs et satisfaire ses ambitions au détriment de l’intérêt général.

Demain, lorsqu’il sera question de réorganiser, reconstruire ou restructurer, la parcellisation du monde du basket sera un handicap de taille. Les hommes de chaque sous ensemble, conformément à leurs ambitions inavouées et aux objectifs tacites de leur structure, voudront contrôler l’ensemble. Et, ce sera pire que la situation actuelle. Alors, même un CNP aura du mal à normaliser le basket.
Parole de GUELWAAR !!!

L’heure n’est pas à la parcellisation du monde du basket, on ne règle pas un problème de famille divisant et subdivisant les membres qui la compose.
Il est temps, l’heure est à l’union (de toutes les structures) autour d’un « principe supérieur commun », sauver le basket Ball national.


GUELWAAR

Article rédigé par Ngor Dione le Dimanche 13 Juillet 2008


Ngor Dione


1.Posté par flare le 14/07/2008 14:08
Bonjour Guelwaar,je ne sais pas qui vous etes,mais vous faites preuve de pertinence dans vos analyses.Je suis totalement de votre avis.Sportivement.

2.Posté par sarma le 16/07/2008 09:04
JE NE PENSE PAS QUE LA PROLIFERATION DE STRUCTURES DE BASKET SOIT UN QUELCONQUE FREIN AU DEVELOPPEMENT OU A L'OCCURENCE A LA RESTRUCTURATION DE CE SPORT . IL S'AGIT TOUT SIMPLEMENT POUR UNE FEDERATION INTELLIGENTE DE S'APPUYER SUR LES DITES STRUCTURES CAR CHACUNE D'ELLES POUVANT APPORTER UN PLUS DANS LEURS DOMAINES DE COMPETENCE . CES STRUCTURES NE SONT POINT ANTINOMIQUES ,AU CONTRAIRE ELLES OEUVRENT TOUTES POUR LE DEVELOPPEMENT DU BASKET ; IL FAUT ARRETER DE CROIRE QU'A CHAQUE FOIS QU'ON PARLE DE STRUCTURE , QU'ELLE SE POSITIONNE EN DETRACTEUR DE LA FEDE .NOUS VOULONS TOUS VOIR LE BASKET REDECOLLER

3.Posté par Number ten le 16/07/2008 11:24
c l objetcif derriere lequel toutes les structures se cachent... pour atteindre un but inavoue: controler les instances... on assiste a une du basket. c toutes des syndicats en realite .

4.Posté par xouz le 16/07/2008 13:17
c'est vrai qu'avec beaucoup de structures à priori appelé à s'occuper des mêmes problèmes; il y'a risque d'empiétement sur les prérogatives et les domaines de compétences des uns et des autres. mais bon; on peut faire ,je crois, à la sagacité intellectuelle de tout le monde et surtout sur leur bonne foi pour que chacun respect l'autre. normalement les structures nouvellement créées devraient venir en appoint à celles déjà existantes et aider à gérer certaines questions spécifiques et ceci de façons ponctuelle. comme on dit , on les jugera sur les actes qu'elles poseront!
de toutes les façons, le Basket a besoin de la conjugaison des efforts de tous. bonne chance à tous et au boulot!!!!

5.Posté par dem le 20/07/2008 23:29
il faut un autre struture pour changer la federation parceque cette federation ne marche pas il faut changer de president lors de l ag

6.Posté par dem le 20/07/2008 23:32
il faut aussi changer lesarbitres de basket qui sont nuls

7.Posté par jusicier le 28/09/2008 16:56
tout a fait d accord avec toi guelewar

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !