Les étudiantes, bien emmenées par leurs joueuses d’intérieur, ont réalisé un dernier quart temps de feu (13 à 7), pour s’assurer une place parmi les huit grands clubs.
Très tôt, les Rufisquoises impriment leur rythme à la partie, poussant le coach saint-louisiens à faire plusieurs changements pour retrouver son équipe.
Après avoir gagné le premier quart temps (14 à 7), les filles de Kader Sow se feront doubler dans les ultimes secondes du second quart temps (22 à 21) par des étudiantes décidées à prendre le dernier ticket qualificatif.
Le troisième qui semblait être décisive pour les Saint-louisiénnes a été âprement disputé et gagné par les Rufisquoises (14 à 12). Comme dans le premier quart, les visiteuses bouclent l’avant dernier quart temps en tête (35 à 34).
Jusqu’à la 10-ème minute du dernier quart temps, aucune équipe n’avait pris une option sérieuse pour la victoire finale.
C’était ainsi la course poursuite jusqu’à 20 seconde (44-42 pour les saint-louisiènes) de la fin de la partie, moment choisi par Ouleye Dieye pour chiper l’une des dernières balle d’attaque pour briser le rêve des visiteuses d’aller en prolongation.