’’Le plus dur va commencer’’, a admis Cheikhou Thioune ‘’Zig’’ qui accède à l’élite française du basket masculin, avec Rouen, après quatre saisons passées en Pro B (deuxième division) entre Charlevilles Mézières, Evreux et Rouen.
’’Nous allons mettre tous les atouts de notre côté comme ce fut le cas cette saison avec Rouen où nous avons bataillé ferme durant toute la saison pour être là où nous sommes aujourd’hui’’, a assuré le joueur qui se dit conscient que ‘’la Pro A est un niveau plus élevé’’.
Revenant sur la saison qui l’a vu terminer parmi les meilleurs éléments de l’équipe de Rouen, Cheikhou Thioune explique que ‘’le plus dur a été d’être constant et de gagner la plupart des matchs à la maison et aller prendre des points à l’extérieur’’.
’’La Pro B n’est pas aussi facile, puisque chaque match est un piège à déjouer’’, a souligné le joueur, qui, bien qu’animé par ‘’le sentiment du devoir accompli’’, a déclaré ‘’être content’’ dit vivre ‘’un rêve qui a commencé à SIBAC et qui aujourd’hui va se manifester’’.
Depuis quatre ans en Pro B française, Cheikhou Thioune explique avoir fait le choix de monter avec un club plutôt que d’intégrer l’élite sans avoir la garantie de jouer régulièrement comme ce fut le cas cette saison où il a démarré dans le cinq majeur à 28 reprises sur un total de 30 journées.
’’J’avais les possibilités de jouer en Pro A plus tôt mais je n’ai pas donné suite, parce que j’ai envie de jouer. Je ne suis pas quelqu’un qui peut longtemps rester sur le banc. Donc, j’ai préféré jouer en Pro B dans un club qui me donne du temps plutôt que de jouer en Pro A avec un temps de jeu insignifiant’’, a expliqué Zig qui dit avoir trouvé à Rouen toutes les raisons d’assurer une montée.
’’J’ai choisi Rouen et je ne le regrette pas, parce qu’on avait un bon collectif, un bon groupe, une bonne entente, pas de jalousie et cela a été notre force’’, a-t-il fait savoir.