Ce camp dédié aux petites catégories a été suivi d’un atelier avec les techniciens, dirigé conjointement par Boris Diaw et Lucien Legrand, un technicien français, pour échanger sur l’évolution des techniques d’entraînement.
Destinée à ses débuts au Saint-Louis Basket Club (SLBC), cette initiative a été élargie à toute la région et à la ville de Louga, a indiqué, dans un entretien avec l’APS, le président du club saint-louisien.
Pape Banda Ndiaye qui a remercié le joueur pour le choix porté, pour la deuxième année consécutive, à sa ville d’origine. En effet, Boris, de par son père, est originaire de Mpal, un village situé à une vingtaine de kilomètres sur la route entre Saint-Louis et Louga.
‘’Nous nous félicitons de ce choix porté sur nous. Ce qui montre que Saint-Louis compte dans l’échiquier du basket national’’, a dit Pape Banda Ndiaye, soucieux de faire profiter toute la zone nord des avantages tirés de cette initiative.
‘’C’est à cet âge entre 13 et 18 ans qu’on acquiert les fondamentaux du basket et c’est important pour ces jeunes de bénéficier de l’expérience de Boris’’, a déclaré Banda ne perdant pas de vue que dans un avenir proche le SLBC pourrait bénéficier de retombées de telles initiatives.
Il s’est réjoui de l’initiative de Boris Diaw qui, à travers son association caritative ‘’Babacards’’, a par ailleurs doté le SLBC de matériels didactiques dont des ballons (environ une cinquantaine) et des cordes.
Le Conseil technique régional du Basket Moustapha Sall a aussi apprécié positivement ce camp qui permet selon lui aux jeunes d’acquérir les fondamentaux de la discipline et aux participants de recevoir du matériel.
Le plus grand handicap pour le développement de la discipline dans la région est le manque de matériel didactique, a-t-il estimé. Selon lui, ce geste de l’international français constitue un appui important.
Sociétaire de Charlotte en NBA, Boris Diaw a expliqué qu’il vise par cette démarche à partager sa passion avec les jeunes et les techniciens qui ont selon lui un bon niveau mais ont besoin d’appuis de ce genre pour se perfectionner.
Il en veut pour preuve la coupe que vient de remporter l’équipe junior du SLBC dimanche à Marius Ndiaye. A part Saint-Louis, ce camp qui en est à sa quatrième édition a innové cette année en intéressant de nouveaux clubs de Pikine et Gorée, selon Boris Diaw qui a tout de même maintenu Bopp et Seed à Thiès.