Facebook
Twitter









Dallas dos au mur !

Tenant du titre, San Antonio a réussi à arracher la victoire lors du 6e match de demi-finale de conférence à Dallas (91-86). Les Spurs et Tony Parker (8 points, 4 rebonds) disputeront lundi à domicile la 7e rencontre décisive. Finaliste l'an passé, Detroit en a fait de même à Cleveland (84-82).



Desagana DIOP match 6 contre les Spurs
Desagana DIOP match 6 contre les Spurs
DALLAS - SAN ANTONIO 86-91
San Antonio égalise à 3 victoires partout.

E.Ginobili (SA) = 30 points, 10 rebonds, 2 passes désicives
D.Nowitzki (Dal) = 26 pts, 21 rebds, 5 passes
T.Duncan (SA) = 24 pts, 8 rebds, 1 passe
J.Howard (Dal) = 17 pts, 6 rebds, 1 passe
T.Parker (SA) = 8 pts, 4 rebds, 3 passes
Desagana DIOP (DAL)= 2pts , 4 rebds ,1 interception et 1 contre pour 6 minutes de jeu.

San Antonio, tenant du titre, et son meneur de jeu français Tony Parker, ont souffert vendredi mais ont décroché un match N.7 décisif face à Dallas en demi-finales de la Conférence Ouest. Les Spurs, qui se sont imposés 91 à 86 lors du match N.6, joueront leur qualification pour la finale de Conférence lundi dans leur salle. Deux jours après avoir fêté ses 24 ans, Parker a été décevant en inscrivant 8 points (3/15 aux tirs, 2/2 aux lancers-francs), ajoutés à 4 rebonds et 3 passes en 34 minutes de jeu.

Son seul fait d'arme de la soirée a été de prendre un rebond important à 5 secondes de la fin et d'inscrire dans la foulée les deux lancers-francs qui ont scellé le score. Contrairement à la rencontre précédente, où ils avaient pris un départ tonitruant, Parker et son pivot vedette Tim Duncan étaient catastrophiques en début de match. Avec aux tirs un 2 sur 8 pour Parker et un 2 sur 6 pour Duncan, les Spurs laissaient filer les voisins texans dans le 1er quart-temps (25-20).

Ginobili le sauveur

L'Argentin Emanuel Ginobili maintenait le bateau "Spurs" à flot (30 points et 10 rebonds au total). A la recherche d'une solution, l'entraîneur Gregg Popovich mettait Duncan au marquage de l'Allemand Dirk Nowitzki mais Duncan commettait alors sa 3e faute avant la pause que San Antonio était chanceux d'atteindre sans trop de dégâts (47-41). Avec 6 points de retard et trois joueurs-clés (Duncan, Bowen, Horry) sanctionnés de 3 fautes au retour des vestiaires, les Spurs étaient au bord de la rupture dans ce match, où une défaite signifiait le début des vacances.

Mais les Mavericks, sans leur meneur Jason Terry suspendu, ne tiraient aucun profit de la situation en se montrant plus maladroits que lors des précédentes confrontations (38 % de réussite au total). Et Duncan profitait des brèches ouvertes dans la défense des Mavs (16 en 2e période pour un total de 24). Si bien qu'à l'attaque du 4e acte, tout était à refaire (67-67). Pour les 5 dernières minutes, Popovich relançait son cinq de départ, avec les rentrées de Parker et de Ginobili.

Et la chance des Spurs venait de l'isolement de Nowitzki. Avec 26 points et 21 rebonds, l'Allemand portait l'équipe à lui tout seul. Un fardeau trop lourd. Après avoir remis les siens à un point (86-87) à 17 secondes de la fin, le grand blond manquait un tir à 3 points. Dans le même temps Ginobili, le sauveur des Spurs, et Parker inscrivaient leurs lancers-francs pour s'offrir un match N.7, qui pourrait encore se jouer avec un écart inférieur ou égal à 5 points comme lors de 5 des 6 matches de cette incroyable série.


Article rédigé par Lamine le Samedi 20 Mai 2006


Lamine