Duel au sommet
Le match de la nuit
Dans un stade une nouvelle fois chauffé à blanc, les Mavericks démarraient la rencontre prudemment en terminant le premier quart temps avec seulement un petit point d’avance sur Miami (18-17). Dallas parvenait à faire la différence lors de la deuxième période (32-17) en réalisant notamment un 27-6 déterminant. Bloqué à 34 points pendant la première moitié du match, le Heat subissait de plein fouet la défense de fer que Dallas mettait en place sur O’Neal. Une nouvelle fois insignifiant au lancer franc (1/7), le pivot du Heat réalisait sans doute le plus mauvais match de toute sa carrière. En face, Jerry Stackhouse était euphorique, marquant notamment 10 points dans les 80 dernières secondes du quart temps. Sorti du banc, l’ancien joueur de Détroit terminait la rencontre avec 19 points et un impressionnant 4/5 à 3 points.
Au retour des vestiaires, Miami avait donc 16 points de retard. Mais Nowitzki et les siens allaient porter leur avance à 25 points dans le 3e quart-temps (32-24), incitant ainsi Pat Riley à préserver O’Neal en le laissant sur le banc lors des 15 dernières minutes de la rencontre. Bien emmené par Antoine Walker qui finissait la rencontre avec 20 points (4/7 à 3 points), Miami tentait cependant un dernier rush en quatrième quart-temps (17-27). Mais les Mavs, intraitables en défense, contrôlaient parfaitement la fin de match jusqu’au coup de sifflet final.
Avec cette nouvelle victoire, Dallas a très certainement fait un grand pas vers son premier titre. Des 29 équipes qui ont mené la série 2-0 en finale, 27 ont été sacrées. Miami tentera tout de même d’imiter Boston en 69, et Portland en 77, qui sont les seuls équipes à avoir remonté un tel handicap.
Le tournant du match
Lors du deuxième quart temps, Dallas réalise un 27-6 marqué par deux séquences à 4 points, quand Howard et Stackhouse sont victimes de fautes au moment de marquer leur tir à 3 points. Miami ne se relèvera jamais de cet écart.
La stat du match
46, c’est le nombre de rebonds totalisés par l’équipe de Dallas, contre seulement 32 à Miami. Les Mavs ont une nouvelle fois construit leur succès en défense, principalement au rebond.
La nuit des leaders
Dirk Nowitzki (Dallas) : après un premier match raté, l’Allemand s’est bien repris et totalise 26 points (8/16 au tir) et surtout 16 rebonds. Impeccable au lancer franc (10/11), il cumule par ailleurs 4 passes et 2 contres.
Josh Howard (Dallas) : enfin adroit à trois points (2/3), Howard réalise un match dans le sillage de son capitaine avec 15 points (6/12 au tir) et 2 contres.
Jason Terry (Dallas) : avec 9 passes décisives, Terry assume pleinement son rôle de meneur et vient compenser sa relative maladresse au tir (6/15). Il ramène tout de même 16 points et 2 interceptions.
Desagana DIOP (Dallas) : Avec 15 minutes de présence sur le terrain, il 'est contenté d'une bonne défense sur Shaquille O'neal le limitant à 5 pts ce qui constitue le plus mauvais match de la carriére de Shaquille O'neal. Desagana termine le match avec 4 rebonds ,une interception , un point...5 fautes.
Shaquille O’Neal (Miami) : le pivot du Heat est une nouvelle fois passé au travers. En 27 minutes de jeu, il ne totalise que 5 points (2/5 au tir) et 6 rebonds. C’est le plus mauvais match de sa carrière.
Dwyane Wade (Miami) : l’arrière floridien n’a pas fait un grand match mais il a surnagé dans le naufrage de son équipe. Avec 23 points (6/19 au tir), 8 rebonds, 3 passes mais 4 pertes de balle, il n’a pourtant pas autant pesé que prévu.
L’homme du match
En bon capitaine, Dirk Nowitzki a montré l’exemple. Impeccable au shoot alors qu’Haslem et Posey l’ont bien pris en attaque, il a été en plus impérial en défense. Premier joueur à atteindre la barre des 500 points en Play-offs cette année, il fait partie des cinq joueurs de l’histoire de la NBA à cumuler 25 points et 10 rebonds en moyenne en Play-off (ce quinté est complété par Elgin Baylor, Shaquille O’Neal, Hakeem Olajuwon et Bob Petit).
Le point sur la série
Game 1 : Dallas - Miami 90-80
Game 2 : Dallas - Miami 99-85 (Dallas mène la série 2-0).
Game 3 : mardi à Miami.
Game 4 : jeudi à Miami.