Desagana DIOP
NBA - Demi-finale de Conférence Ouest
DALLAS - SAN ANTONIO 4-3
San Antonio, tenant du titre, et son meneur de jeu français Tony Parker ont été éliminés par Dallas avec son pivot sénégalais Desagana DIOP en demi-finale de la conférence Ouest NBA, après leur défaite (119-111) après prolongation lors du match N.7, lundi à San Antonio. Dans ce match aussi intense que l'ensemble de la série, qui a permis aux Mavericks d'atteindre leur 1re finale de Conférence depuis celle perdue de 2003.
Très rapidement malmenés par une équipe de Dallas incroyablement adroite offensivement (70 % de réussite à la mi-temps) et superbement agressive défensivement, les Spurs ont même été menés de 20 points avant la pause (38-58 à 3 minutes de la mi-temps). Mais dans la deuxième moitié du match, l'efficacité aux tirs s'est inversée et San Antonio, aidé par le grand nombre de fautes de Dallas, a réussi à grappiller points par points (78-84 après 3 quart-temps).
Nowitzki arrache les prolongations
A 32 secondes de la fin du temps réglementaire, San Antonio, qui avait éliminé Dallas lors de leurs trois précédentes confrontations en phase finale, prenait la tête pour la première fois de la rencontre sur un tir à 3 points de l'Argentin Manu Ginobili (104-101). Mais l'Allemand Dirk Nowitzki (35 points et 15 rebonds) envoyait tout le monde en prolongation. Temps supplémentaire que gérait au mieux Dallas, pourtant privé de plusieurs éléments importants éliminés après 6 fautes. Les 41 points et 15 rebonds de Tim Duncan étaient insuffisants pour les Spurs, qui ne pourront tenter de remporter un 4e titre en huit ans après ceux de 1999, 2003 et 2005.
Sur l'ensemble de la saison, Dallas et San Antonio se sont affrontés 11 fois, Dallas s'est imposé 6 fois et dans cette demi-finale, 5 matches sur 7 se sont conclus avec moins de 5 points d'écart et deux sont allés en prolongation. En finale, Dallas affrontera le vainqueur de l'autre demi-finale ,les Suns de Phoenix .
Desagana a joué 10 min et inscrit 7 pts 3/3 au tirs ,1/2 aux lancers francs ,pris 4 rbds ( 1 defensif et 3 offensifs) et avec 2 contres et obtient ainsi le ticket pour sa premiére finale conférence et devient le troisiéme africains à atteindre ce stade de la compétition aprés les légendaires Olajuwon et Mutumbo.
Phoenix et son ailier franco-sénégalais Boris Diaw se sont qualifiés pour la finale de la Conférence Ouest en battant les Los Angeles Clippers (127-107) lors du match N.7, lundi à Phoenix. Dans ce match, qui a permis aux Suns de remporter cette série 4 à 3, Boris Diaw a inscrit 14 points (6/10 aux tirs, 2/2 aux lancers-francs), ajoutés à 8 rebonds et 5 passes en 39 minutes de jeu.
La première rencontre de la finale de Conférence Ouest se tiendra dès mercredi à Phoenix. La finale de la Conférence Est opposera, à partir de mardi, Detroit à Miami.