''Je me levais à cinq heures du matin et je prenais le car Ndiaga Ndiaye pour venir en ville suivre les cours au Collège Cathédrale. A 17 heures, je me rendais à l'entraînement et rentrais à 22 heures'', a rappelé Desagana Diop aux jeunes réunis à Dakar pour un tournoi national de basket réservé aux moins de 16 ans.
Il leur a par ailleurs demandé ''d'écouter les consignes de leurs entraîneurs'', soulignant que ceux-ci ne veulent que du bien pour les joueurs.
Desagana Diop a rendu visite, mercredi après-midi au lycée John Kennedy, aux participants au tournoi.
Cette manifestation, entièrement financée par Ngagne Desagana Diop, a permis à la direction technique nationale de renouer avec la compétition des jeunes après sept ans d'absence.
''Nous sommes restés sept ans sans organiser le tournoi des moins de 16 ans. Cette année, c'est chose faite grâce à Ngagne. C'est la première fois que ça regroupe toutes les régions du pays'', a expliqué Ousseynou Ndiaga Diop, directeur technique national.
Le geste du pivot des Mavericks de Dallas a été salué par les jeunes basketteurs en herbe. ''Ngagne Desagana Diop est en train de perpétuer une bonne tradition. Si ce geste continue, le basket va retrouver sa place au Sénégal'', a souligné le représentant des entraîneurs, Mbagnick Fall.
Pour sa part, Gallo Fall a demandé aux jeunes d'être ''disciplinés, sérieux, d'avoir de l'ambition, et d'avoir confiance en eux pour avoir des résultats satisfaisants''.
Il a décrit Ngagne Desagana Diop comme étant un ''modèle à suivre, un repère'' pour les jeunes.
''La NBA reconnaît le Sénégal comme un pays où le basket occupe une place importante. Donc, faites le meilleur de vous-mêmes, soyez disciplinés, car vous êtes et vous serez les ambassadeurs du Sénégal'', a lancé aux basketteurs, Brooks Meek, directeur des opérations internationales de la NBA.
De son côté, le légendaire coach américain, Ben Jobe, s'est dit ''ébahi et ému'' en voyant les jeunes tous réunis.